Censés faire rire et répandre la joie et la bonne humeur, les clowns se sont trouvé depuis peu une nouvelle vocation. Jugés maléfiques et dangereux, ils font le buzz sur la toile en apparaissant de nuit, dans des ruelles sombres et souvent armés. Une page Facebook intitulée « Information contre les clowns de Genève » a vu jour il y a peu et compte déjà près de 15 000 mentions j’aime. On y trouve des vidéos et des photos illustrant leurs apparitions dans différents quartiers de la Cité de Calvin. Mais font-ils réellement aussi peur que ces clowns mis en scène par le 7è art? Coulrophobes s’abstenir…

Le plus célèbres des clowns est sans conteste inspiré du roman Ça Stehen King et repris par un téléfilm réalisé en 1990, « Il » est revenu. Un conseil : si vous voyez des ballons, courrez !

Bien évidemment, on ne peut passer à côté du Jocker dans Batman. Avec son sens de l’humour sadique et son intelligence, il est sans aucun doute le pire ennemi de l’homme chauve-souris. A citer notamment celui joué par Jack Nicholson en 1989 dans le Batman de Tim Burton ou encore celui joué par Heath Ledger en 2008 dans le Dark Knight de Christopher Nolan. Un rôle qui a coûté la vie à l’acteur australien, il est retrouvé mort d’overdose de médicaments dans son appartement, et pour lequel il est auréolé d’un Oscar posthume.

Heath Ledger jack-joker

Depuis 2004, les films d’horreur Saw, dont il existe aujourd’hui six épisode, le 7è étant en préparation, sont menés par un personnage bizarre, mi-poupée mi-clown sur chaise roulante ayant la vie des kidnappés entre ses main. C’est lui qui  décide selon son bon vouloir du sort des prisonniers et le moins que l’on puisse dire est qu’il est impitoyable.

Depuis quelques années, les séries télévisées se mettent elles aussi aussi aux clowns et autres créatures maléfiques. C’est notamment le cas dans la nouvelle saison d’American Horror Story : Freak Show. Rien que le teaser de 10 secondes suffira pour hérisser les poils sur le dos.

Ce qui fait de John Wayne Gacy l’un des clowns les plus terrifiants de tous les temps, c’est qu’il a véritablement existé. Se déguisant en clown pour amuser les enfants, ce père de famille d’apparence respectable a séquestré et assassiné 33 jeunes hommes dans les années 70. Il est aujourd’hui connu comme l’un des tueurs en série américains les plus célèbres.

MTE1ODA0OTcxODkwMjc5OTQ5

La vidéo du Clown Tueur vue plus de 32 millions de fois pourrait avoir, bien plus que le cinéma, influencé les jeunes délinquants assoifés d’adrénaline et qui courent ces temps dans les rues, histoire de faire rire les copains… ou pas.

Alors, coulrophobe ou pas ?

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  EVENT par , Mots-clés: , , , , , ,

A propos de l'auteur

Andrea Machalova
Grande chineuse

Andrea déniche les bons plans dans le dédale de ruelles genevoises comme d’ailleurs et distille les news culture, mode et design pour partager le meilleur sur le web.