alid9839
La série d’oeuvres s’articulant autour du thème de la Poya d’Aurélie Mantillet débute en 2013. C’est à Château d’Oex, au musée du vieux Pays-d’Enhaut, que l’artiste française découvre ces découpages traditionnels représentant la montée à l’alpage dans le canton de Fribourg.

Aurélie Mantillet intègre des élément personnels et oniriques à ses compositions peintes à l’encre de Chine. Parmi les symboles se retrouvant habituellement dans les poyas, des animaux marins viennent se mêler au paysage montagnard. Des couples de baleines et écrevisses nagent paisiblement sous un chalet ressemblant plus à une maison, des bateaux voguent aux côtés de biches et de cygnes. Cet univers inspiré des contes et du cinema fantastique insuffle un vent de fraîcheur et de modernité sur nos alpages.

L’imagerie personnelle de l’artiste repose avant tout sur des thèmes forts comme la femme, l’enfant, le rite de passage et l’animal. Dans la série ”le corps de la femme comme un champ de bataille”, des nus féminins esquissés au brou de noix viennent se poser sur d’anciennes cartes de l’armée française. Avec une sensualité douce et poétique, ces silhouettes re-dessinent les reliefs topographiques provinciaux.

laurentmarthaler_aureliemantillet2 laurentmarthaler_aureliemantillet3 laurentmarthaler_aureliemantillet4
laurentmarthaler_aureliemantillet5 laurentmarthaler_aureliemantillet6 laurentmarthaler_aureliemantillet7




 

Laurent Marthaler Contemporary
Fairy Tales jusqu’au 14 février
Fairmont Le Montreux Palace
Av. Claude-Nobs
1820 Montreux
T. +41 (0)21 963 11 22
www.laurentmarthaler.com
Ce contenu a été rédigé par Publié dans  ART & DESIGN par , Mots-clés: ,

A propos de l'auteur

Carine Bovey