OUVERTURE ESTIVALE DE LA VENET FOUNDATION À L’OCCASION DE L’EXPOSITION DÉDIÉE À FRED SANDBACK ET DE L’AGRANDISSEMENT DU PARC DE SCULPTURES

15 juin – 30 septembre 2017

La Venet Foundation est heureuse de présenter Pedestrian Space, une exposition dédiée à l’artiste américain minimaliste Fred Sandback, la première en France depuis 10 ans.

Fred Sandback (1943-2003) est un artiste américain minimaliste construisant des sculptures à partir de fils tendus dans l’espace. Ils peuvent être composés d’acier, d’élastique ou plus généralement de fils de laine colorés. Il fait son apparition sur la scène artistique en 1967 et participe dès 1968 aux expositions majeures de la scène minimaliste ainsi que des expositions personnelles notamment à la Haus Lange Krefeld, épicentre des avant-gardes des années 1960.

Un trait droit, élastique, tendu entre le sol et le plafond, ne laissant pas apparaitre de structure, d’outils pour la maintenir et qui peut donner l’illusion d’une baguette posée en équilibre. La beauté que suscite ce mystère ne lasse pas de nous émerveiller. La tension est douce, non agressive, elle est induite sans s’afficher, la question de la tension apparait en comparant la sculpture dans l’espace et la pelote dont elle est issue.

L’exposition Pedestrian Space présente six sculptures conçues entre 1971 et 2002, ainsi qu’un ensemble de gravures de 1976, « quatre variations de deux lignes diagonales » et un ensemble de 22 dessins originaux présentant autant de variations. Les dessins préparatoires sont essentiels dans le processus de Sandback dont les œuvres nécessitent un grand espace pour se déployer. Pour remédier à ces difficultés d’installation, les dessins permettent de projeter sur le papier les fils prévus pour les espaces limités des galeries et musées.

Commissaire de l’exposition: Alexandre Devals, directeur de la Venet Foundation

A PROPOS DE LA VENET FOUNDATION
Depuis 2014, ce lieu exceptionnel de 4 hectares offre chaque année à ses visiteurs un parcours inédit à travers une « œuvre d’art totale », conçue par l’artiste Bernar Venet, comme un écrin unique pour les œuvres de sa colletion. Le parc de sculptures présente des œuvres monumentales d’artistes et de Bernar Venet, la Chapelle Stella créée in situ par Frank Stella (2014) et l’installation Ellitptic Ecliptic de James Turrell (2016). En 2017, le parc bénéficie d’un agrandissement de plus de 3000m² et accueille les œuvres de grands sculpteurs contemporains (Tony Cragg, Anthony Caro, Philip King, Frank Stella…).
Ce parcours est complété chaque année par une exposition estivale dans la galerie et une exposition des œuvres de Bernar Venet dans l’usine. La fondation abrite également la collection d’art conceptuel et minimal de Diane et Bernar Venet – de Donald Judd à Dan Flavin, en passant par Sol LeWitt, Carl Andre, Robert Morris, Lawrence Weiner ou Richard Long, l’une des plus importantes du monde.

Fred Sandback – Pedestrian space
15 juin – 30 septembre 2017
Visite les jeudis après-midi et vendredis, sur réservation uniquement
Inscription par mail à info@venetfoundation.org

Venet Foundation
365 chemin du Moulin des Serres
83490 Le Muy

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  EVENT par , Mots-clés: , , , ,

A propos de l'auteur

Communiqué