Alors que tout joue en leur faveur – effet protecteur, sensualité des textures, senteur addictive -, nous sommes encore trop peu nombreuses à utiliser les soins protecteurs de la bonne manière. Non il ne suffit pas d’en étaler une ou deux fois par jour sur nos épidermes brûlants ! Une application régulière et généreuse s’impose. Savez-vous que le recours quotidien à une simple protection SPF 15 ralentit de 24% le vieillissement cutané ?

Une huile pour satiner. Quasiment mythique, tant elle a des inconditionnels, l’huile sèche à l’huile d’argan et à la vitamine E est très sensuelle. Dotée d’une sélection de six filtres anti-UVA et UVB, elle renferme un complexe à la caféine et à la tyrosine pour stimuler la production de mélanine, donc accélérer le bronzage. L’Oréal Paris, Sublime Sun. SPF 30.  CHF 24.- les 150 ml.

Un véritable anti-âge. Dotée d’un complexe anti-oxydant et d’un autre anti-âge ultraperformant, conçue pour réguler la production de mélanine et empêcher la formation de tâches, c’est toute une ligne experte qui protège à la fois des UV et des infrarouges accélérateurs du vieillissement. Lancaster, Sun Control, de CHF 55.- le baume visage après-soleil à CHF 69.- (50ml) la crème visage SPF 50.

L-huile-L-Oreal-Paris_exact780x1040_pLancasterPack fermé SPF 30lacome

La crème du soin. Dopé en extraits végétaux protecteurs de l’ADN cellulaire, de l’élastine et du collagène, mais aussi conçu pour combattre les radicaux libres, il figure le soin solaire haut de gamme qui, à l’aide de beurre de karité, lutte contre la sécheresse cutanée, donc les ridules de déshydratation. Sisley, Sunleÿa. SPF 30. CHF 245.- les 50 ml.

 Protection rapprochée.  Sensorialité et performances pour cette brume de lait au parfum addictif de frangipanier, jasmin et tiaré, enrichie en vitamine E, en huile d’argan, de rose musquée régénérante et de monoï lissante. La présence d’acide hyaluronique contribue à repulper la peau et à l’hydrater. Lancôme, Soleil Bronzer, SPF 30. 52 fr, les 200 ml.

Peaux sensibles. En format de poche, dans une texture ultralégère, un soin exclusivement aux filtres minéraux, aux actifs anti-âge, enrichi en pigments à base de poudre de diamant encapsulée pour atténuer l’apparence des rides et imperfections. Les fans de produits « naturels », qui se méfient des filtres chimiques, vont apprécier. Radical, Skin Perfecting Screen SPF 30. 58 fr, les 40 ml.

Toucher sec. Donc idéale pour les peaux mixtes à grasses, une BB crème solaire, SPF 50, dans une teinte universelle et hâlée, dont les actifs hydratants et repulpants (acide hyaluronique) donnent instantanément bonne mine. Système filtrant dernière génération. Vichy, Capital Soleil. 29 fr, les 50 ml.

Après le soleil. Dans une texture sorbet, divinement parfumée comme le sont tous les produits de la marque, un lait après-soleil hydratant et apaisant, à l’huile de tournesol et au coco nourrissants. Une poudre de graines de caroube joue le rôle d’activateur pour sublimer et prolonger le hâle. Nuxe Sun, Lait fraîcheur après-soleil. 22,50 fr, les 200 ml. 2517-674-172-r-1-serumvichy_capital_soleil_BB-creamnuxe_lait_fraicheur_apressoleil

Redoutables UVA Plus nocifs que les UVB – responsables des brûlures -,  parce qu’ils « pénètrent » en profondeur, sans qu’on le remarque, les UVA sont désormais la cible des labos. Provoquant un grisaillement de la mélanine, donc ternissant le bronzage, ils altèrent la qualité de la peau. Dégradent son élasticité et provoquent les rides. Vérifiez donc que le soin choisi comporte cette protection, souvent d’un tiers de la protection UVB.      

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  BEAUTE par , Mots-clés: , , , , , , ,

A propos de l'auteur

Marie-France Longerstay

Experte en beauté, Marie-France Rigataux est aux petits soins avec nos lecteurs. Crèmes, soins, parfums, maquillage, tout est testé ainsi avec elle, plus rien n’aura de secrets.