Depuis le 16 octobre et jusqu’au 27 février, la galerie Artvera’s expose, pour la première fois en Suisse, le peintre hollandais Henk Helmantel. Ses natures mortes hyperréalistes combinent un style propre aux peintres du 17è siècle avec une vision contemporaine qui font de l’artiste un des peintres flamands les plus en vue.

Exposé pour la première fois en Suisse, la réputation de Henk Helmantel n’est pourtant plus à faire aux Pays-Bas, où il possède un musée en son honneur depuis 1965. Alors qu’il peint des œuvres aux compositions traditionnelles, il se démarque des peintres du 17è siècle par le choix original des objets figurant sur ses natures mortes, par les points de vue (contre-plongée) depuis lesquels il peint, et par le choix de couleurs, utilisant des pigments rares au 17è, comme le bleu.

Henk Helmantel, Nature morte aux fruits et pain sur fond bleu, 2013

Le parcours visuel proposé par la galerie révèle 34 peintures, réalisées par le peintre depuis les années 60 et qui reflètent une observation assidue et une habileté technique comparables à celles des maîtres hollandais du XVIIème siècle, dont Henk Helmanterl est un grand admirateur. Ses sujets de prédilection : les natures mortes, les vues d’intérieurs d’églises médiévales et monastères. Pour mettre en évidence les sources d’inspiration de l’artiste, une sélection de peintures de maîtres anciens hollandais tels que de Jacques de Claeuw, Jacob Foppens van Es, Hans van Sant, Willem Claeszoon Heda et Hubert van Ravesteynsont, empruntées de la collection personnelle de l’artiste, sont également visibles lors de l’exposition.

Henk Helmantel, Nature morte aux grenades dans un bol, 2013

Peintre du détail
Âgé aujourd’hui de 70 ans, l’artiste continue à peindre dix heures par jour, six jours sur sept. Un travail dur qui fait la qualité des œuvres hyperréalistes du peintre, selon Sofia Komarova, la directrice de la galerie, et qui le rapproche de ses prédécesseurs et modèles du 17è siècle. Ce travail minutieux permet ainsi à l’artiste de réaliser une vingtaine de tableaux par an. Féru de détails, Henk Helmantel prend un malin plaisir à reproduire fidèlement les reflets de la lumière dans les vases, verres et bouteilles présents dans ses compositions, laissant ainsi deviner les contours de son atelier et,  parfois, un semblant d’autoportrait.

 

 

Galerie Artvera’sHenk Helmantel, Composition au plancher avec un Klewang et oeufs, 1972
Henk Helmantel, : un maître ancien contemporain
Jusqu’au 27 février
Rue Etienne-Dumont 1
Genève, Suisse
+41 (0)22 311 05 53
www.artveras.com
Lu – ve : 9h30 – 18h / Sa : 11h – 17h

A propos de l'auteur

Alexis Trevor
Webaholic

Fan de cinéma et de BD, Alexis est autant geek qu’adepte des nouveaux coins branchés. Entrez dans son univers déjanté.