MARKERAD est le fruit d’une collaboration créative entre IKEA et Virgil Abloh, célèbre artiste, DJ, entrepreneur et fondateur du label Off-White. Virgil Abloh a déjà commencé à s’intéresser à la mode et au design pendant ses études d’architecture. «Je cherche à participer activement à l’émergence d’une nouvelle époque, dans laquelle les designers sont les nouvelles rockstars», écrivait-il dans son blog en 2007. Une dizaine d’années plus tard, il ne fait aucun doute qu’il y est parvenu.

Développement des produits grâce aux feedbacks

La collaboration entre Virgil Abloh et IKEA a démarré en 2017 par deux questions: quels sont les besoins et les attentes des jeunes concernant l’aménagement de leur intérieur? Et que se passe-t-il lorsque l’art contemporain et le street art se croisent lors du design d’un produit IKEA? Pour y répondre, IKEA a demandé à de jeunes adultes ce qui, selon eux, rendait un intérieur unique et quel rôle le design a-t-il à jouer dans tout ça. A la suite de cela, grâce aux ateliers et livestreams, ces feedbacks sont venus enrichir en continu le processus créatif de conception de la collection MARKERAD. 

«Ma propre vision du design rejoint les principes démocratiques d’IKEA en la matière pour mettre à la portée de chacun, des objets au design extraordinaire», explique Virgil Abloh.

 

 

Jouer sciemment avec les limites

MARKERAD s’inspire des lignes classiques minimalistes, enrichies de références propres à Virgil Abloh. Les guillemets si typiques de son style se retrouvent donc sur toute la collection, lui conférant une touche d’humour et d’ironie comme un fil rouge. Ainsi, les deux sacs en papier renforcé portant la mention «Sculpture» peuvent être considérés comme des objets d’art ou comme de simples sacs selon le point de vue de chacun. Virgil Abloh s’amuse également à transformer un ticket de caisse IKEA… en tapis. «Ce tapis résume à lui seul toute l’histoire d’IKEA», souligne Virgil Abloh. En exploitant des éléments sortis de leur contexte, le designer joue avec les théories des signes et crée une collection qui fait fi des codes esthétiques.

Disponible dès le 2 novembre.

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