Refusant le terme de «coiffeur des stars», décidément galvaudé et par trop réducteur, John Nollet aime dire qu’il se dédie aux femmes, célèbres ou anonymes, pour les rendre «naturellement» belles. En imaginant pour chacune une coupe personnelle, il œuvre à la façon du couturier qui taille les robes sur mesure.

A

vec lui, il n’y a pas de journée type. Chaque jour est, dit-il, un «grand moment» qui ne ressemble pas au précédent. Chaleureux, tourné vers les autres, d’une véritable élégance morale, l’ami de Vanessa Paradis, de Monica Bellucci, de Sandrine Kiberlain ou d’Emmanuelle Béart est un amoureux de la vie. Une vie dont il rêvait dans le Nord, dans les années 1970. Responsable des coiffures de spectacles de danse à l’Opéra de Montpellier, il se frotte au cinéma en 1993, grâce à Jean-Pierre Jeunet et Marc Caro, réalisateurs de la fameuse Cité des enfants perdus. Ce sera ensuite L’Appartement et sa rencontre avec Romane Bohringer, Monica Bellucci, Vincent Cassel qui, très vite, vont devenir des inconditionnels de son art. Vanessa Paradis arrive dans sa vie grâce à La Fille sur le pont. Artisan de la rencontre, Patrice Leconte, pour qui il a créé toutes les coiffures du film Ridicule…
Vingt ans plus tard, on le retrouve toujours aussi humble, prêt, sans cesse, à se remettre en cause, parlant de son métier comme d’une activité ludique, sans comparaison avec l’apostolat de certains chirurgiens. Il vient tout juste de quitter le studio où il participe à un shooting pour le magazine Elle pour me rejoindre. Sa cliente du jour: Vanessa Paradis elle-même, dont il s’avoue un inconditionnel. Inconditionnelle, nous le sommes aussi. Cet homme réclamé par Nicole Kidman, dont il a été le coiffeur tout au long du Festival de Cannes, est à l’image de son talent, rare.

Campari Calendar 2014 John NolletDu sport pour l’énergie
«Lorsque je suis à Paris, je commence ma journée, vers 8h, par une longue séance de sport. Une heure minimum, en salle ou dehors, lorsque le temps s’y prête. Tout comme je suis très attentif à ce que je mange, l’exercice physique me permet d’avoir les idées claires, de libérer la tension, et me donne de l’énergie pour la journée.»

S’il n’est pas sur un shooting ou appelé par l’une de ses clientes, il consacre du temps à la création de ses accessoires, fabriqués désormais par la maison Lemarié, célèbre plumassier, disposant aussi d’un atelier couture. Ses serre-tête, bandeaux, pinces, bijoux, vendus en exclusivité chez Colette dès juillet, permettent de sophistiquer une coiffure pour un soir ou une occasion particulière.

Une fois par semaine, lorsqu’il n’est pas en voyage, il se consacre à ces femmes qu’il reçoit, à Paris, au Park Hyatt Paris-Vendôme, dans la suite 101, spécialement imaginée avec le cabinet d’architectes Le Coadic Scotto. Six clientes maximum, qui bénéficient d’un service de grand luxe. Une équipe de collaborateurs sélectionnés par le maître sont, eux, à disposition toute la semaine.

Campari Calendar 2014 John Nollet

Le stress du red carpet
A l’issue d’un déjeuner très souvent partagé avec une amie, un collaborateur ou une relation professionnelle, vient le moment de songer aux coiffures qu’il réalise pour les tapis rouges. Met Ball – le gala annuel du Costume Institute –, orchestré par Anna Wintour (Vogue), Festival de Cannes, entre autres grands rendez-vous mondains… le styliste prépare tout au cheveu près. Au minimum trois propositions par star, susceptibles de devoir encore être modifiées en fonction d’une tenue, d’un imprévu. «Je fais beaucoup de croquis, notamment pour imaginer un volume. C’est un entraînement qui me permet aussi d’avoir la main agile, sachant que je n’ai souvent qu’une demi-heure à ma disposition pour réaliser une coiffure.» Grand voyageur – en mai, il aura enchaîné le Met Ball, à New York, le Festival de Cannes et Shanghai, à l’invitation de LVMH, pour présenter sa toute dernière collection d’accessoires –, n’hésitant pas à sauter dans un avion dès qu’une de ses clientes – nombreuses à Genève – le demande, il confie que, quoi qu’il arrive, août est sa parenthèse personnelle. «Je disparais quatre semaines. Je réunis des amis dans un endroit perdu et je débranche tout.» Sans pour autant faire l’impasse sur l’avenir. «J’ai encore beaucoup de rêves à réaliser. Cela me permet de me réveiller, chaque jour, avec le sourire.»

 

Quelques beaux souvenirs

La coiffure d’Audrey Tautou dans Amélie Poulain. «En lisant le scénario, j’avais réalisé combien cette fille était tournée vers les autres. Je me suis dit: il lui faut une coupe facile, pas compliquée, un carré qui encadre le visage. Une fille si généreuse ne perd pas de temps à se coiffer. Jean-Pierre Jeunet, le réalisateur, voulait qu’elle porte une queue de cheval. Il n’en démordait pas. Pourtant, j’étais tellement sûr de mon coup que, pour les essais, j’ai proposé les deux options et, sans hésitation, c’est mon idée qui l’a emporté.»

Nicole KidmanLa rencontre avec Nicole Kidman. «Elle s’est faite sur le plateau du film Nine, où je coiffais la délicieuse Marion Cotillard. Lorsqu’elle a été membre du jury du Festival de Cannes 2013, elle m’a demandé de la coiffer. Chaque soir différemment. Cette année, elle était présente pour le film Grace de Monaco. J’y étais moi aussi.»

La confiance de Romane Bohringer. Notre première rencontre date du film L’Appartement. Près de vingt ans après, elle me confie toujours ses coupes.

John Nollet jack sparrow pirates caraibesLes dreadlocks du pirate des Caraïbes. «Il fallait à Jack Sparrow une vraie personnalité. Johnny Depp m’a fait confiance.»

John Nollet Vanessa ParadisLes cheveux courts de Vanessa. «Pour le court-métrage qui suit Apprenti Gigolo, John Turturro aurait aimé que Vanessa Paradis porte les cheveux courts. Il hésitait, pourtant, à lui en parler. Quand il s’est décidé, elle a dit banco. Et elle est très heureuse de cette coupe qui, dit-elle, lui donne beaucoup d’énergie.»

A propos de l'auteur

Marie-France Longerstay

Experte en beauté, Marie-France Rigataux est aux petits soins avec nos lecteurs. Crèmes, soins, parfums, maquillage, tout est testé ainsi avec elle, plus rien n’aura de secrets.