A l’occasion de ses 20 ans d’activité, Parmigiani Fleurier présente une édition Anniversaire des collections féminines Kalpa Piccola et Kalpa Donna avec leur forme tonneau iconique. C’est l’occasion pour la manufacture de dévoiler son nouveau mouvement quartz entièrement en or qui se dissimule dans un boîtier en acier – le principe d’un coffre au trésor où la noblesse se trouve au cœur.

LE CADRAN EN NACRE
Matière féminine et précieuse s’il en est, la nacre orne les cadrans des Kalpa Piccola et Kalpa Donna Anniversaire. Cette nacre a été gravée de manière à évoquer un décor flinqué, tout en reflétant la segmentation des heures. C’est ainsi le motif qui devient l’indexation. Ce décor subtil évoque un voile de tissu plutôt qu’un cadran, invitant à quitter l’univers horloger l’espace d’un instant pour s’immerger dans un monde féminin.

Un petit diamant est inséré harmonieusement à la surface du cadran en sertissage clos. Point de focale du regard, il permet des jeux de lumière qui se disséminent sur la nacre et accentuent son impression de relief. Le logo Parmigiani Fleurier est présent en bas du cadran, à l’instar des premiers garde-temps de la marque – un clin d’œil approprié pour une pièce anniversaire.

Quatre couleurs de nacre sont présentées. Un cadran mandarine qui se marie avec un bracelet cuir rouge; un cadran blanc lumineux, assorti avec un cuir «off-white» (nuance de blanc cassé); un cadran Lila dont les reflets sont soulignés par un cuir blanc-émail ; enfin, un cadran en nacre de Tahiti accompagné d’un cuir couleur étoupe. L’alternative du bracelet acier se prête avec toutes ces teintes, conférant une touche moderne au garde-temps. Chaque exécution est une série limitée à 96 pièces – un chiffre qui évoque la date de création de Parmigiani Fleurier.

UN MOUVEMENT EN OR
Au dos de la pièce, le mouvement en or rose dévoile son raffinement et sublime l’ouvrage. La platine, les ponts et rouages ont été manufacturés au sein du pôle horloger Parmigiani et décorés avec les plus fins standards propres à la haute horlogerie.

Un pont central prend la forme de la corne qui fait l’identité visuelle de Parmigiani Fleurier. Ce motif est répercuté par gravure sur les autres surfaces du mouvement, à la façon d’une myriade de symboles qui gravitent autour de trois rubis. Cette décoration est délicate à réaliser en raison de la difficulté de travailler l’or mais aussi vu l’épaisseur minime des ponts, ainsi conçus pour que la pièce atteigne la finesse souhaitée.

La Kalpa Piccola Anniversaire et Kalpa Donna Anniversaire sont deux collections sœurs qui ne différent que par leur dimensions mais se rejoignent dans leur esprit: un garde-temps hautement féminin qui porte avec lui les symboles de 20 ans de savoir-faire.

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  JOAILLERIE & HORLOGERIE par , Mots-clés: , ,

A propos de l'auteur

Communiqué