Kvetch en yiddish ce sont les angoisses, un mot largement utilisé par la communauté juive pour évoquer ces arrière-pensées parasites qui assaillent nos esprits, qui nous titillent, et font nos petits enfers quotidiens.

Pour Sartre, « l’enfer c’est les autres », mais chez Berkoff l’enfer est en soi, sous la forme de toutes les peurs qui empoisonnent la vie. Que ce soit les petites tracasseries de la vie quotidienne aux grandes angoisses existentielles qui mènent au désespoir. Pour faire face à ce barrage d’ennemis intérieurs Berkoff tente de les extirper par le rire et pour y parvenir, il adopte une technique théâtrale vieille comme le monde : l’aparté. Ce procédé, à la fois cruel et hilarant, permet d’arrêter l’action le temps d’entendre les pensées intimes des personnages durant leurs dialogues. Imaginez un instant que vous puissiez exprimer tout haut ce que vous pensez tout bas sans être entendu par ceux qui vous entourent ? Il en résulte une comédie satirique, une farce cruelle qui explose les tabous du milieu juif new-yorkais, écartelé entre les mensonges, l’étouffant carcan bourgeois et les palpitations de ses pulsions intimes. Lorsque Franck invite son collègue Hal à dîner chez lui en présence de sa femme et de sa belle-mère, nous voici projetés à l’intérieur des crânes de tous les protagonistes.

Dans sa mise en scène, Geoffrey Dyson a choisi de mettre en exergue toutes ces juxtapositions comiques autour d’une unique table qui se transformera au gré des scènes en salle à manger, en lit, en restaurant, en cabaret. Une scénographie qui laisse au public beaucoup d’espace pour imaginer l’ambiance.

Kvetch est une pièce terriblement drôle et grinçante dédiée à tous ceux qui ont peur.

 

A découvrir au Théâtre Cité Bleue du 27 au 31 mars.

 

Distribution :
Scénario et mise en scène : Geoffrey Dyson
Avec : Séverine Bujard, Sabrina Martin, Frank Semelet, Philippe Cohen, Gaspard Boesch

Horaires :
Mercredi 27 mars : 20h
Jeudi 28 mars : 19h
Vendredi 29 mars : 20h
Samedi 30 mars : 19h
Dimanche 31 mars: 17h

Tarifs :
Plein tarif CHF 35.-
AVS CHF 25.-
Etudiants, moins de 26 ans CHF 15.-
Enfants, Classes, 20ans20frs CHF 10.-

Billetterie :
Billetterie Online : www.theatre-confiture.ch/billets
Réservations : 022 793 54 45 – info@theatre-confiture.ch

 

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  AGENDA, EVENT par , Mots-clés: , , ,

A propos de l'auteur