La NASA dévoile la première image nette de Pluton

Première image nette de Pluton © NASA

Les scientifiques de la NASA ont diffusé ce mercredi 15 juillet, la première image nette de celle qui était la neuvième planète du Système Solaire jusqu’en 2006, avant d’être reclassée comme planète naine. La sonde New Horizons a également survolé sa principale lune, Charon. Le survol a, entre autres, révélé des montagnes de glace sur Pluton et des canyons de plus de 10 km sur Charon.

Le 14 juillet, la sonde New Horizons – qui a mis 9 ans avant de pouvoir approcher Pluton et située actuellement à 4,8 milliards de km de la Terre – nous livre ses premiers clichés. Alors qu’elle passe à proximité de la planète naine, soit à 12’500 km, elle n’a que quelques heures pour photographier sous tous les angles possibles Pluton. Ce que l’on découvre est inattendu: des montagnes de glaces hautes de 3’500 m, et très peu de cratère. L’équipe de New Horizons a révélé avoir baptisé la grande zone claire en forme ce cœur «Région Tombaugh», en hommage à Clyde Tombaugh.

Première image nette de Pluton

Gros plan pris par la sonde New Horizons d’une région de Pluton proche de l’équateur révélant des montagnes de glace hautes de 3’500 m. © NASA

Pluton a été découverte par l’astronome américain Clyde Tombaugh en 1930. Mort en 1997 à l’âge de 90 ans, il n’a malheureusement pas pu assister au lancement de New Horizons. La NASA ne l’a pas oublié pour autant, les cendres de Clyde Tombaugh se trouvent à bord de New Horizons.
Charon, lune de Pluton © NASA

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  ART DE VIVRE & ÉVASION par , Mots-clés: , ,

A propos de l'auteur

Carine Bovey