Tous les chemins mènent à Rome, selon l’adage qui plaçait la Cité Eternelle au centre du monde antique. Ce cheminement est exactement celui de la collection Octo : nourrie des motifs octogonaux ornant la Basilique de Maxence, la forme horlogère est née au milieu des années 2000 sous forme de Grandes Complications pour se rapprocher ensuite graduellement du coeur du signe en 2012, date du lancement de la version heures et minutes, dans les lignes formelles connues. Elles sont aujourd’hui réinterprétées dans une approche allant aux extrêmes de la pureté formelle de l’octogone.

Les philosophes de l’Antiquité magnifiaient la quintessence, soit la version la plus raffinée d’une matière ou d’une notion. Bulgari a choisi de tendre vers cette épure en offrant une version supplémentaire à la ligne Octo, très raffinée et qui tend vers l’absolu.

La nouvelle Octo Roma s’inscrit parfaitement au cœur de la collection, en y ajoutant une dimension supplémentaire. Connues pour leur boîtier architecturé comportant cent-dix facettes, les montres Octo ont introduit un nouveau travail formel au design puissant et novateur, centré sur la figure géométrique de l’octogone. La collection s’articule autour de quatre piliers majeurs : les montres Octo classiques, les chronographes Velocissimo, les extra-plates Finissimo dont le design trouve une expression nouvelle dans la maîtrise de l’ultra-finesse avec la version petite seconde d’une part, et d’autre part les Finissimo à complication avec une spectaculaire Répétition Minutes ainsi qu’un Tourbillon : tous deux détiennent le record du monde de minceur dans leur catégorie.

La nouvelle Octo Roma incarne le « cinquième élément », en introduisant une version élégante, moderne et urbaine touchant à l’épure absolue tout en respectant les fondamentaux formels du modèle.

La maîtrise du travail de la forme
La simplicité est complexe. Avec cette forme d’élégance subtile très italienne qui caractérise le style de la Maison, le travail de création s’est attaché à sublimer les justes équilibres permettant d’exprimer les éléments déterminants de la montre Octo.

A la base, il y a bien sûr l’octogone, forme pure idéalement balancée sur huit faces et signe de vie, de création infinie, de régénérescence. Un motif chargé de culture et de symboles présent dans le travail des plus grands architectes, notamment Italiens, à partir du Moyen-Age et de la Renaissance. Cette figure mélange le cercle et le carré, les deux formes majeures de l’horlogerie. C’est donc dans une géométrie parfaite que Bulgari inscrit la mesure du temps.

Eprise de modernité et de design contemporain, la Maison a inscrit sa création horlogère dans un travail formel faisant naître la beauté et l’émotion en se servant de l’efficacité. La nouvelle Octo tient cette promesse en allant à l’essentiel avec style : une taille idéale de 41 mm de diamètre, à la fois très contemporaine par sa présence, mais aussi très facile à vivre par son sens de la mesure. Le boîtier emblématique Octo a été retravaillé, tout en subtilité, pour offrir encore plus de confort et d’aisance, tout en conservant sa force. Même le bracelet a bénéficié d’une évolution pratique qui sera particulièrement appréciée par ceux qui porteront la montre, avec une largeur confortable de 23,5 mm sans coutures, pour une totale onctuosité.

Un nouvel archétype de la montre hédoniste au quotidien
Octo Roma est une affaire de choix. Elle devient la montre de ceux qui refusent le compromis et le conformisme. La montre de ville, élégante, intemporelle et facile à porter au quotidien serait une pièce traditionnelle et ronde ? C’est un point de vue. Ceux qui font le choix de la montre Octo préfèrent affirmer leur personnalité et assumer leur parti-pris avec une pièce horlogère singulière et sensuelle pour se propulser dans le futur avec une montre à la forme puissante.

Octo Roma sera proposée en six versions, avec trois variantes de cadran – blanc, noir ou brun – et plusieurs finitions de boîtiers, en acier, or et acier ou or. Si les bracelets de cuir sans couture sont d’un grand agrément quotidien, le bracelet d’acier, aux maillons spécifiques dont le confort est connu, est également disponible. A l’opposé des normes de l’uniformisation, Octo incarne la quête d’absolu.

Caractéristiques techniques

OCTO ROMA
Mouvement
Mouvement à remontage automatique bidirectionnel, Calibre BVL 191 Solotempo, indication des heures, minutes et secondes, guichet de date à 3 heures ; décoration Côtes de Genève, chamfreinage et colimaçonnage; réserve de marche de 42 heures.

Boîtier et cadran
Boîtier à 58 facettes en or rose 18kt, acier et or rose 18kt ou acier, 41mm de diamètre, fond transparent, couronne vissée en or rose 18kt ou en acier avec insert céramique ; étanche à 100m ; cadran laqué noir, argent ou brun poli «soleil», aiguilles squelette facettées, index appliqués à la main.

Bracelet
Bracelet en acier ou en alligator noir ou brun avec boucle déployante ou ardillon selon la version.

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  JOAILLERIE & HORLOGERIE par , Mots-clés: ,

A propos de l'auteur

Communiqué