Charles Zana, formé aux Beaux Arts de Paris et architecte DPLG, est venu à l’architecture d’intérieur par une série de rencontres décisives. Il fonde sa propre agence en 1990 à la suite de son retour de New York.

mc_variamen_alabran_cb10_insitu_l_2_gallery largeL’agence Charles Zana crée des lieux d’exception dans le monde entier. Les demandes de ses clients l’amènent à signer des réalisations à Londres, Genève, Monaco, Gstaad ou encore Tel Aviv. Charles Zana partage son temps entre ses projets de maisons, de magasins, de restaurants ou encore des scénographies où il met en scène sa passion pour l’art et le design italien. Au fil de ses chantiers, il a collaboré fidèlement avec la Manufacture Cogolin.

ZANA-COGOLIN-8MARS-2016-emailing2

© Yannick Labrousse

Aujourd’hui, la Manufacture Cogolin a demandé à Charles Zana d’imaginer une collection de 8 tapis contemporains tendant à revisiter les motifs traditionnels de la maison varoise grâce à des variations géométriques et des dégradés de couleurs: la collection Variamen, «variation» dans la langue provençale. Des motifs emblématiques du style Cogolin, basculés à 45 degrés, encadrés façon Polaroïd ou assemblés entre eux puis déclinés dans un nuancier de couleurs pour moderniser, sans le trahir le savoir-faire artisanal de la manufacture en y apportant un twist contemporain.

Charles Zana s’est par ailleurs, illustré au cercle Design 20/21 des Arts Décoratifs et a oeuvré pour l’acquisition de pièces d’exception au sein du musée. Il est également membre de l’association des amis du Palais de Tokyo, des Amis Français du Musée de Jérusalem et depuis 2016, du Design Circle du Design Museum de Londres.

A l’occasion de l’exposition « Mobilier d’exception et arts décoratifs du XXIe siècle,AD Collections » à l’Hôtel de la Marine, du 31 mars au 10 avril, l’architecte-designer révèlera trois nouvelles pièces de mobilier en travertin silver.

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  ART & DESIGN par , Mots-clés: ,

A propos de l'auteur

Communiqué