target=

Le magazine

TRAJECTOIRE, c’est près de 180 pages de plaisir: mode, design, horlogerie, automobile, mais également actualité, politique, faits sociétaux, rencontres exceptionnelles et reportages aux quatre coins du monde. De la qualité, de la nouveauté et de l’élégance, telle est la devise de la rédaction. Pour chaque numéro, des plumes de renommée spécialisées dans leurs domaines rédigent des articles qui couvrent tous les aspects de l’actualité, avec une préférence pour les sujets inédits et les points de vue originaux.

Numéro 1 des magazines en Suisse romande, TRAJECTOIRE, c’est 24’000 exemplaires pour plus de 20’000 abonnés payants en Suisse francophone.

Edito N°125

Ces moments aussi passeront.

Un jour, en Afghanistan, un roi demande le secret pour changer d’humeur. Un artiste rapporte au mo-narque une bague sur laquelle est gravée la phrase suivante : « Ce moment aussi passera ». Tirée du livre Syngué sabour d’Atiq Rahimi, Goncourt 2008, cette expression a depuis été autant reprise que galvaudée.
Et si on avait le pouvoir de changer les choses, de les rendre plus belles, plus douces et moins amères ?
Le véritable secret de cette phrase est qu’elle marche dans les deux sens : les mauvaises choses passeront, mais les bonnes aussi. Alors revenons à des choses bonnes ou mauvaises (c’est vous qui déciderez) et laissons libre cours à quelques sujets mordants comme on les aime chez Trajectoire.
Tariq libéré ? Ouf, nous voilà rassurés. Après avoir passé le plus clair de sa vie à se faire le chantre d’une morale religieuse exemplaire, après nous avoir expliqué qu’à cause de son côté beau gosse, il se sentait harcelé, que ses accusatrices étaient toutes des menteuses… il a enfin pu libérer sa parole. Et, comme c’était Noël avant l’heure, il a même pu être libéré tout court. Souhaitons à ce prêcheur intègre que ses avocats sachent trouver les bons mots… Il sera peut-être nommé dans la catégorie comique de l’année ?
Pour cette 125e édition, nous avons eu envie de nouveaux horizons et avons décidé de plier bagage pour la Russie. Politiquement incorrect, le grand Gérard avait évidemment toute sa place dans ce numéro anniversaire : gargantuesque, lucide et entier, Depardieu se raconte haut et fort, grande gueule qu’il est.
Puis, au détour d’une visite privée au Kremlin, c’est sur le cas Poutine que nous nous sommes penchés, cette énigme absolue. Notre journaliste a tenté de percer le mystère qui entoure ce personnage au masque éternel, ce petit lieutenant-colonel devenu patron d’une des premières puissances mondiales, incarnant tour à tour les aspirations et les craintes de son peuple.
Alors voilà, dans un monde saturé de news, à l’heure des tweets, des posts et autres Insta, nous avons encore et toujours l’envie de raconter des histoires, plus ou moins longues, dans l’objectif de vous offrir
des points de vue pertinents et diversifiés : l’écriture est une étonnante fabrique à rêves.
Laissons passer les mauvaises choses et réjouissons-nous des bonnes à venir, 2019 nous attend !
Meilleurs vœux and love it !

Siphra M.