Entre lac et montagnes, au cœur d’une forêt de sapins : c’est le cadre dans lequel Christèle Chulot et Fabien Chérel ont décidé d’installer leurs cabanes suspendues et leurs chalets savoyards. Ces deux passionnés d’hôtellerie ont fait appel au Maître Cuisinier de France Luc Pasquier pour donner une deuxième jeunesse au restaurant la Pastourelle, qui régalera les papilles des visiteurs durant leur séjour.

 

babylone_2Les fondateurs : deux passionnés

Christèle Chulot et Fabien Chérel partagent, au-delà de leur vie de couple, une passion : celle des voyages et de l’hôtellerie. C’est donc tout naturellement qu’ils s’associent pour créer leur entreprise. Et qu’ils tiennent à mettre sur pied un concept d’hébergement qui soit différent à la fois de l’hôtellerie classique, d’une maison d’hôte ou même des gîtes traditionnels. L’aventure insolite dans laquelle ils se lancent en fera rêver plus d’un : les Lodges de Babylone sont des cabanes suspendues implantées dans une région de montagnes, à Larringes, près d’Evian et à 39 kilomètres de Genève. «Notre autre passion commune est la montagne, à la fois pour ses paysages et les activités qui lui sont liées. Nous sommes amoureux de la région du Chablais depuis longtemps, et notre envie de s’installer ici était pour nous évidente».

 

L’esprit des lieux

Il aura fallu quatre ans pour mener à bien ce projet, dont la genèse remonte à 2010. «Nous savions que les cabanes perchées commençaient à faire parler d’elles en France et en Europe, cependant les cabanes de luxe n’étaient pas très développées. En voyageant en Afrique, nous sommes tombés sous le charme de ces hébergements cosy proposés d’ailleurs dans de nombreux pays, sous la forme de lodges. Le nom «Babylone» avec l’évocation de ses jardins suspendus étaient une invitation au rêve et à l’imaginaire», commente le couple. Aujourd’hui, les Lodges de Babylone sont les seuls à offrir, dans la région, un hébergement original dans un cadre authentique, avec tout le confort.

Quant à l’esprit du lieu, il révèle l’âme d’enfant qu’a su garder ce jeune couple d’entrepreneurs, qui ont fait de la cabane dans les arbres un rêve devenu réalité.

Côté bien-être, un projet de spa est à l’étude, mais en attendant, le sauna et le bain scandinave, situés en pleine nature, permettent de se détendre en regardant les étoiles.

 

Trois lodges réalisés dans les règles de l’art

Le chantier, qui a duré deux mois, a été confié aux Compagnons du Devoir. Construites en mélèze, une essence de la région, les cabanes font chacune entre 44 et 62 m2 et disposent de mezzanines. Elles sont équipées avec l’eau, l’électricité, et même d’un jacuzzi.

L’accès à la première cabane, suspendue à deux mètres du sol, se fait par une passerelle ; pour les deux autres, perchées à six mètres, il faut franchir un escalier en colimaçon.

 

La Pastourelle, une table raffinée au cœur de la nature

Construit dans les années 60, l’établissement réputé pour ses spécialités savoyardes était une véritable institution. À leur arrivée, Christèle et Fabien ont donné un coup de neuf : rénovation dans les installations, nouvelle déco et carte blanche au chef Luc Pasquier, Maître Cuisinier de France : «Nous avons voulu lui donner un aspect plus contemporain, plus chaleureux, accueillant et cosy, à l’image de l’ensemble de notre projet. Notre carte se veut une cuisine bienveillante, grâce à notre chef Luc Pasquier. Nous ne travaillons que des produits frais, de saison et issus des exploitations voisines : une cuisine audacieuse avec quelques saveurs exotiques, comme sa tempura d’herbes d’alpage, son chèvre frais en cromeski, miel de truffe, pesto et salade fraîcheur, ou encore son omble chevalier poché à l’eau d’Evian, lard colonnata et glace au safran de Savoie. Les quelques spécialités savoyardes que nous avons maintenues sont servies exclusivement et sur réservation, dans le Kota, cabane traditionnelle de pêcheurs en Laponie». D’origine scandinave, le Kota est un chalet traditionnel hexagonal pouvant accueillir jusqu’à dix personnes ; il a été transformé en restaurant pour proposer les spécialités de la région, telles que la croute savoyarde, la raclette et les pierrades.

 

LES LODGES DE BABYLONE
180 Chemin de la Pastourelle, 74500 Larringes
Tél.04 50 73 41 97
www.leslodgesbabylone.com

A propos de l'auteur

Communiqué