Jean-Noel Wetterwald livre un ouvrage retraçant 32 ans de sa vie aux Nations Unis passés à sillonner les quatre coins du monde avec sa femme et ses trois enfants. De Saigon à Bogota, en passant par Hong-Kong et New-York, vous serez transportés par des témoignages de réfugiés, chefs d’Etat ou lauréats du prix Nobel. D’exils, d’espoirs et d’aventures aux éditions Belvédère.

LivreexilsCe récit retrace le parcours professionnel et familial, cousu de fil rouge à croix blanche, d’un Suisse au Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Il livre la chronique d’un conflit annoncé en Bosnie, rédigée lors de sa mission à Sarajevo au printemps 1992. L’auteur évoque également certaines de ses rencontres avec une large palette d’interlocuteurs, réfugiés ou chefs d’État, lauréats de prix Nobel ou criminels de guerre. Aventuriers ou fonctionnaires ? Empathiques ou cyniques ? À la recherche d’émotions fortes ou d’un travail planqué ? Ces humanitaires onusiens, qui sont-ils ?

Les mouvements de réfugiés peuvent provoquer des tensions nationales et internationales. La protection des réfugiés tout comme la recherche de solutions à leurs problèmes placent les collaborateurs du HCR au cœur de l’actualité. Le livre n’a pas vocation de recréer un nouvel ordre humanitaire mondial. Il a pour unique ambition d’apporter un éclairage personnel sur les dés rencontrés par l’auteur au cours de ses multiples affectations. Sa profession l’amènera au Vietnam et au Cambodge, en pleine crise indochinoise. À Hong Kong, il aura pour mission de fermer les camps des boat people avant la rétrocession en juin 1997. Il servira en Amérique latine, au Chili, au Guatemala et en Colombie, où il se confronte au drame méconnu de l’exil interne.

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  ART DE VIVRE & ÉVASION par , Mots-clés: , , ,

A propos de l'auteur

Andrea Machalova
Grande chineuse

Andrea déniche les bons plans dans le dédale de ruelles genevoises comme d’ailleurs et distille les news culture, mode et design pour partager le meilleur sur le web.