A mi-chemin entre Champéry et Morges, les programmations du Maxi-Rires Festival et du Festival Morges-sous-Rire viennent d’être révélées ce matin à Vevey par l’équipe de Mountain Lake Productions. Au menu, les deux manifestations partageront deux galas et trois spectacles et accueilleront respectivement en mai et en juin les meilleurs artistes du moment et ceux à découvrir absolument.

La liaison entre les deux festivals d’humour romand s’est naturellement développée en toute amitié il y a deux ans dans le but d’offrir aux publics des deux manifestations une palette de choix de spectacles un peu plus large: une dizaine pour le Maxi-Rires Festival de Champéry, et une trentaine pour son homologue vaudois, Morges-sous-Rire Festival. Maxime Délez, Président du Maxi-Rires Festival et Roxane Aybek, directrice de Beausobre, sont heureux de présenter le menu des nouvelles éditions des deux événements phares de l’humour et de confirmer que cette alliance ne cesse de se renforcer au niveau de la programmation artistique. Ouverte à tous, les crus 2019 promettent beaucoup de rires avec des spectacles allant du stand-up, de l’humour musical, de l’improvisation jusqu’à l’hypnose.

Deux dates pour deux galas et trois spectacles

À l’affiche des deux manifestations, les festivaliers retrouveront le Gala Marie-Thérèse Porchet fête les vignerons, qui se jouera à Champéry le samedi 25 mai prochain et le mercredi 29 juin à Morges. Entourée de plusieurs artistes, la plus célèbre des Vaudoises emmènera les festivaliers dans les coulisses de la Fête des Vignerons.

Les deux festivals partageront également le Gala Éric Antoine, le mardi 28 mai et le lundi 17 juin. Si l’on sait qu’Éric Antoine en sera le chef d’orchestre, on ignore encore le casting. Une volonté des organisateurs qui souhaitent maintenir la surprise jusqu’au spectacle.

Trois nouveaux spectacles seront également révélés sur la scène du Palladium ainsi qu’au Théâtre de Beausobre, avec les têtes d’affiches telles que Jean-Marie Bigard pour Il était une fois Bigard, le spectacle de ma vie, le jeudi 30 mai et le vendredi 21 juin, Malik Bentalha, pour Encore, le vendredi 31 mai et le samedi 22 juin et D’JAL avec D’JAL à coeur ouvert, le vendredi 31 mai à et le vendredi 21 juin.

 

Le Maxi-Rires Festival

La nouveauté pour cette 12e édition du Maxi-Rires Festival, qui se tiendra du 25 mai au 1er juin, est le Gala Marie- Thérèse Porchet, joué en préouverture, le samedi 25 mai prochain. Suivront cinq jours de rendez-vous du rire. Se succèderont sur la grande scène les vedettes confirmées comme, la pétillante Christelle Chollet, l’emblématique Patrick Sébastien, le québécois Rachid Badouri, le caméléon Ahmed Sylla, coup de coeur du Président, et les deux complices Ben & Arnaud Tsamère réunis sur la même scène.

En marge des 10 spectacles programmés, le comité du festival maintient la volonté de mettre en lumière les nouvelles figurent emblématiques du spectacle romand avec la scène de l’Openstage.

 

Le Festival Morges-sous-Rire

La 31e édition du Festival Morges-sous-Rire se déroulera du 17 au 22 juin et accueillera la crème des humoristes francophones et romands avec 28 spectacles. Les multiples déclinaisons de l’humour trouveront leur place dans les différents lieux du festival, avec les têtes d’affiche sur la grande scène du théâtre, la nouvelle génération au chapiteau et les jeunes talents au café-théâtre.

La scène du théâtre de Beausobre accueillera le duo romand Brigitte Rosset & Frédéric Recrosio, la provocante Chantal Ladesou, Les chevaliers du Fiel aux tubes légendaires, l’hypnotiseur Messmer, l’angélique Laura Laune. Autre tête d’affiche attendue et coup de coeur de la directrice, Fary qui clôturera les spectacles de la grande scène.

À côté des stars de l’humour, les humoristes du moment investiront le Chapiteau. On y verra le rebelle Christophe Alvêque, les Frères Taloches, le mentaliste Fabien Olicard, la maman Véronique Gallo, le romand Yann Marguet, la fameuse soirée d’improvisation Improlab, l’humour noir de Constance, ainsi que Cauet.

Pour les amateurs de découverte le choix ne manquera pas au Café-Théâtre. On y découvrira la génération montante de l’humour avec le nouveau spectacle de Denis Maréchal, le déjanté Yann Guillarme, Gérémy Crédeville et son humour absurde, le concours de la scène ouverte, l’exubérante Cécile Djunga, le viril Mirko Rochat, la pétillante Farah et pour finir le vaudois Simon Romang.

À noter que cette année encore, les deux manifestations travaillent sur la retransmission en direct ou en différé des galas à la télévision. Par ailleurs, «Le gala sans rire» orchestré par Olivier de Benoist, entièrement produit par Nicolas Pot, Vice-Président du Maxi-Rires Festival, sera diffusé sur la RTS ce samedi 8 décembre à

21h55.

 

 

FOCUS ON Marie-Thérêse Porchet alias Joseph Gorgoni

Un Gala 100% suisse

À l’occcasion de la Fête des Vignerons, Marie-Thérêse Porchet – Joseph Gorgoni, figure emblématique du monde du spectacle romand – s’est entourée de la crème de la crème parmi ses amis « stand-upper ». Il faut d’abord mentionner la seule femme, qui jouera aux deux Festivals, dans ce milieu en grande majorité investi par les acteurs masculins, l’humoriste Nathalie Devantay. Et puis, l’incisif Thomas Wiesel et son acolyte Blaise Bersinger aujourd’hui présentateur de l’émission « Mauvaise langue », le magicien Pierric Thentorrey, l’énergique fils de paysan vaudois Simon Romang et encore Thierry Meury. Ils seront tous là, sous réserve de modification, le temps d’un gala pour fêter les vignerons.

Comme fil rouge du gala, Marie-Thérèse Porchet emmènera le public dans les préparatifs et les coulisses de la Fête des Vignerons ! La Fête des Vignerons s’ouvre aux humoristes suisses et cherche la perle rare pour son édition 2019. Alors que les artistes de la nouvelle génération se pressent au casting, Marie-Thérèse Porchet ne comprend pas pourquoi elle devrait s’abaisser à passer une audition, tellement elle est certaine d’incarner à elle seule l’âme de la mythique fête veveysane. Parviendra-t-elle à ses fins malgré une rude concurrence?

Ce gala n’a pas peur de mélanger les genres et les générations et promet une soirée à la hauteur de l’humour helvète.

***

 

Billetterie et réservations

Maxi-Rires Festival
Billets en vente dès aujourd’hui à 14h sur www.maxi-rires.ch, dans les offices de tourisme de la Vallée d’Illiez et dans les magasins Manor de Vevey, Monthey, Sion et Sierre.

Morges-sous-Rire
Billets en vente dès 14h sur www.morges-sous-rire.ch et à l’hôtel de ville de Morges.

 

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  AGENDA, EVENT par , Mots-clés: , , , , ,

A propos de l'auteur