Lancée en 2016, la collection de joaillerie Bouton d’ors’inspire d’un motif connu sous le nom de «paillette», créé à la fin des années 1930 par Van Cleef & Arpels. À l’occasion du Salon International de la Haute Horlogerie 2017, la Maison dévoile une montre tout en rondeur, reprenant cette esthétique joyeuse et graphique.

L’or jaune donne le ton de cette nouvelle création alliant l’éclat solaire des paillettes à la brillance du diamant. Perpétuant les jeux de volume et de reflets propres à la collection, le bracelet se compose de trois rangs d’éléments concaves ou convexes abritant en leur centre un diamant rond. Intégralement serti, le cadran concave accentue cet effet de scintillement à fleur de peau.

Bouton d’or, une esthétique revisitée
Depuis sa création, le motif paillette s’est prêté avec succès à différentes interprétations joaillières. Dans les années 1940 et 50, bracelets simples ou croisés, doubles colliers et bagues bombées en or jaune s’accordaient aux toilettes féminines à la mode. Par la fluidité de leurs lignes et la souplesse de leur tombé, ces créations faisaient écho à l’univers de la couture, inspirant Van Cleef & Arpels à cette période. Aujourd’hui, la montre Bouton d’or perpétue cette tradition à travers son bracelet épousant avec flexibilité le poignet et ses motifs paillettes étincelants.

Illuminer l’or jaune
Reflétant la lumière, la montre Bouton d’or se distingue par un minutieux travail de l’or jaune. À l’étape de reprise à la main des éléments s’ajoutent plusieurs phases de polissage, particulièrement délicates pour les pastilles incurvées ou bombées. Il faut en effet révéler l’éclat du métal précieux tout en préservant soigneusement la forme du motif. Pour conférer flexibilité et souplesse au bracelet, plusieurs dizaines d’éléments sont assemblés entre eux, avec un jeu de superposition au centre. Chaque motif est orné d’un diamant serti clos, sélectionné selon les critères d’excellence de la Maison: D, E ou F pour la couleur, IF à VVS pour la pureté. Qualité, exigence et précision se conjuguent au fil des étapes pour donner naissance à ce bijou qui donne l’heure.

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  JOAILLERIE & HORLOGERIE par , Mots-clés:

A propos de l'auteur

Communiqué