L’Édition Limitée Selection Vintage 2011 crée de nouvelles dimensions sensorielles, forgées durant six ans

Pour la première fois, Nespresso offre aux amateurs de café la chance de déguster un café distingué au corps affirmé: sa dernière Édition Limitée, Selection Vintage 2011. Comme le champagne, les fromages et les viandes de qualité, le café peut aussi être affiné avec expertise. Le résultat obtenu se distingue par un goût riche et doux, caractérisé par une texture sirupeuse.
Ce Grand Cru est une spécialité hors du commun, un café très recherché ayant été délibérément affiné pendant plusieurs années, pour lui permettre de développer de nouvelles dimensions sensorielles avec le temps. Réalisé avec des grains d’Arabica frais issus des hauts-plateaux de Colombie, Selection Vintage 2011 a été récolté il y a six ans puis conservé avec une attention méticuleuse, pour révéler un goût parfaitement développé, rehaussé de notes boisées et caractérisé par une texture sirupeuse. Seule une expertise minutieuse pouvait déboucher sur ce résultat unique.


La maturation traditionnelle du café prend sa source au 18e siècle, lorsque les grains cueillis en Indonésie étaient acheminés jusqu’en Europe par bateau, les contraignant à voyager plusieurs mois. Stocké dans la coque boisée des navires, les grains de café étaient alors exposés à l’humidité de la brise marine et à l’eau salée, ce qui avait pour effet de les faire gonfler. Ils séchaient ensuite au soleil, ce qui altérait le goût du café obtenu à la fin de ce long voyage. Dans d’autres cas, le café était stocké en Indonésie dans l’attente du prochain bateau pour l’Europe. Durant cette période, les grains étaient soumis à de nombreuses fluctuations de température et d’ensoleillement. Chacune de ces influences extérieures avait pour effet de modifier la structure des grains, affectant leur manière de réagir à la torréfaction et le potentiel aromatique du café.
Selection Vintage 2011 a en revanche été conçu à l’aide d’une méthode totalement inédite, fruit du travail de pionnier des Experts de Nespresso. Ces derniers souhaitent profiter des effets de l’affinage, mais en travaillant dans des conditions spécifiques contrôlées. La durée, la teneur en oxygène, le taux d’humidité de l’air, la lumière et la pression atmosphérique sont alors autant de paramètres à contrôler. Un système de rotation des sacs de grains de café a également été mis en place pour assurer le processus de maturation idéal. Fruits de cette surveillance minutieuse, les grains d’Arabica fraîchement récoltés issus des hauts-plateaux verdoyants de Colombie se sont transformés en café Selection Vintage 2011.

Karsten Ranitzsch, Head of Coffee chez Nespresso explique : « Avec le lancement de Selection Vintage 2011, nous voulions introduire une saveur parfaitement inédite, dotée de qualités uniques. Pour y parvenir, nous avons choisi un concept bien connu dans l’industrie alimentaire et des boissons, et l’avons appliqué au café. Pour cet affinage, nous avions besoin de grains d’une qualité exceptionnelle. Il nous fallait également les stocker dans des conditions très précises, sous contrôle permanent. Tout changement d’humidité, de température, de durée, de pression atmosphérique, d’éclairage et d’oxygénation, aussi minime soit-il, aurait eu des effets sur le goût final. Ce processus minutieux, sur mesure, a fini par nous donner un café de qualité exceptionnel, doté d’un profil aromatique très spécifique. »

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  ART DE VIVRE & ÉVASION par , Mots-clés:

A propos de l'auteur

Communiqué