Portrait of Jean Claude Ellena, par Olivier Culmann, 2018

L’exposition Nez à nez. Parfumeurs contemporains a pour objectif de retracer le parcours et le processus créatif de parfumeurs au sein d’une industrie complexe et très exigeante. Elle cherchera à faire connaître au public des aspects souvent confidentiels de cette forme de création qui nous touche tous. Le mudac avait depuis longtemps pour ambition de consacrer une exposition au monde du parfum. Comme la mode, la parfumerie est un art appliqué, un métier où il faut concevoir en tenant compte de l’utilisation par des tiers. Ce domaine spécialisé nécessite un grand savoir-faire et beaucoup de curiosité créative. Le parfumeur compose, mélange, associe, pèse, renifle, raconte.

L’exposition vise à cerner la complexité de ce métier à travers l’univers de treize parfumeurs internationaux dont les profils reflètent la diversité de la parfumerie ; les créations d’hommes ou de femmes, de parfumeurs à des étapes différentes de leur carrière, indépendants, à la tête de leur propre marque ou salariés d’une maison de composition, sont représentées au sein de l’exposition. Une sélection de trois de leurs parfums a été réalisée en étroite collaboration avec ces derniers ainsi que sur les conseils de l’équipe de la revue spécialisée Nez, consacrée au monde du parfum.

Roberto Greco, « L’Hespéridée », création originale pour l’exposition « Nez à nez », 2018

L’exposition développe trois niveaux de lecture : l’expérience individuelle du parfumeur relayée par le biais d’entretiens, une association de deux ou trois parfumeurs autour de thèmes communs et des informations plus générales sur leur métier. Pour le mudac, le grand défi de cette exposition a consisté à rendre tangible l’immatérialité de l’odeur, dans un contexte muséologique où le visuel prime ; de donner à sentir les jus sans trop influencer la perception du public et faire du parfum un des acteurs principaux de l’exposition. Conçues par Sarah van Gameren et Tim Simpson du studio Glithero, six installations olfactives permettent au visiteur de vivre une expérience sensorielle et poétique du monde des fragrances. Le design joue dès lors un rôle essentiel en se mettant au service de l’art du parfum.

Nez à nez. Parfumeurs contemporains Du 15 février au 16 juin au Mudac.

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  AGENDA, ART & DESIGN par , Mots-clés:

A propos de l'auteur

Communiqué