Le mercredi 7 décembre, une fusillade au siège du journal satirique français Charlie Hebdo faisait 12 morts et plusieurs blessés. Parmi les victimes, les quatre dessinateurs de l’hebdomadaire Cabu, Charb, Tignous et Wolinski.

A Paris, où le niveau le plus élevé du plan Vigipirate a été mis en place, plus de trois mille membres des forces de l’ordre ont été déployés en renfort durant toute la journée, et les sorties scolaires suspendues. Alors qu’on nous apprenait plus tard que la police était à la recherche de trois hommes, dont deux frères, on nous a informé vers 22h qu’un suspect, âgé de 18 ans s’est rendu au commissariat de Charleville-Mézières, où il a été placé en garde à vue, après avoir vu que son nom circulait sur les réseaux sociaux. Mourad Hamyd se trouve être le beau-frère des frères Kouachi, âgés de 34 et 32 ans et activement recherchés par la police.

10167990_360839824103646_8980777074498174012_nD’une extrême violence et barbarie, les événements ont ému et choqué toute la planète et de nombreux hommages ont été rendus aux personnes disparues durant toute la journée. C’est un tweet d’itele à 11h35 qui était le premier à relater les faits sinistres. Des groupes de soutien se sont créés un peu partout en France tout comme sur Facebook où le groupe de soutien à Charlie Hebdo rassemble à présent plus de 500 mille personnes.  D’autres dessinateurs comme Plantu ont également rendu hommage aux personnes disparues peu après les événements et Philippe Val, ancien directeur de Charlie Hebdo et de France Inter confiait sa B6vx7IQIMAAMvxF.png_largedouleur d’avoir « perdu tous ses amis » au micro de France Inter suite à l’attentat. A Genève, un rassemblement silencieux devant l’Université Uni Mail a réuni plusieurs centaines de personnes dans la soirée.

« Je n’ai pas peur des représailles. Je n’ai pas de gosses, pas de femme, pas de voiture, pas de crédit. ça fait sûrement un peu pompeux, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux. » avait affirmé Charb en 2012. Son dernier dessin, prend tristement des allures divinatoires…

 

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  RENCONTRES par , Mots-clés: , , , , ,

A propos de l'auteur

Andrea Machalova
Grande chineuse

Andrea déniche les bons plans dans le dédale de ruelles genevoises comme d’ailleurs et distille les news culture, mode et design pour partager le meilleur sur le web.