Qu’est-ce qui ne pèse que 20 grammes, est composé de trois pièces d’aluminium et d’acier et se trouve dans presque toutes les cuisines du monde ? J’ai nommé l’éplucheur à légumes Rex ! Fruit de l’imagination d’Alfred Neweczerzal, fondateur de la firme Zena, cet économe est devenu indispensable à tout cordon-bleu. Mis au point dans un garage et certainement imaginé à l’armée, alors que son concepteur était de corvée de cuisine, l’éplucheur est à ce jour vendu à plus de 50 millions d’exemplaires. C’est en 1947 que l’éplucheur Rex fait son apparition sur le marché. Avec sa tête pivotante et son « enlève-œil », il permet d’éplucher les pommes de terre très rapidement tout en conservant un maximum de chair. Son coût de production et d’expédition est également très bas grâce à l’aluminium, une matière à la fois légère et bon marché. Le succès est immédiat lors de sa commercialisation. Plus tard, l’éplucheur Rex s’exposera dans les galeries et musées les plus prestigieux, tels que le MoMA et la Galerie nationale du Grand Palais à Paris. Il sera même édité à 1’000 exemplaires dans une version en or lors des 60 ans de la marque. Sa forme reste aujourd’hui presque inchangée et l’ustensile est toujours commercialisé chez Zena par le petit-fils de son créateur.

Form följer funktion
Les Scandinaves ne sont pas les seuls adeptes de la philosophie «la forme suit la fonction». Longtemps reconnus pour leur design fonctionnel, les Suisses sont pères d’un bon nombre de créations que l’on a parfois tendance à oublier. La chaise Landi ou encore le mobilier de jardin de chez Eternit sont les témoins de l’héritage apporté au design fonctionnel par les Helvètes.

Chaise Guhl, Eternit. CHF 830.–

Chaise Guhl, Eternit. CHF 830.–

La Suisse et le design fonctionnel
Remis au goût du jour avec la tendance rétro, le design fonctionnel a le vent en poupe. Que les nouveaux créateurs s’en inspirent ou que des pièces plus anciennes fassent leur retour dans nos intérieurs, on n’aura jamais autant apprécié son élégance et sa sobriété. Initié entre autres par Max Bill et Willy Guhl dans les années 1940, le design fonctionnel suisse reflète une période difficile où l’on avait besoin de revenir à l’essentiel. Il est le pilier de notre actuel design helvétique.

Le créateur
Fils d’immigrés tchèques, Alfred Neweczerzal voit le jour en 1899 à Davos, dans les Grisons. En bricoleur inventif, il imagine des ustensiles de cuisine ingénieux dans son garage. En 1931, il fonde Zena à Zurich, le terme signifiant « femme » en tchèque. C’est en 1936 qu’il brevète les outils qu’il a créés précédemment; la plupart sont toujours commercialisés de nos jours.

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  RENCONTRES par , Mots-clés: , , ,

A propos de l'auteur

Carine Bovey