C’est dans un boitier en or rose et un nouveau cadran de couleur ardoise que la Patrimony quantième perpétuel se décline pour le SIHH 2017. Ce classique de la Haute Horlogerie proposé avec le légendaire calibre 1120 QP, mouvement mécanique ultra-plat à remontage automatique, vient révéler l’élégance et la finesse de la collection Patrimony.

Le calibre 1120 QP développé et manufacturé par Vacheron Constantin propose les indications heures, minutes, phase de lune à 6h et quantième perpétuel avec jour de la semaine dans un compteur à 9h, quantième dans un compteur à 3h, mois et année bissextile par compteur 48 mois à 12h. Reconnu par les connaisseurs comme l’un des plus emblématiques quantièmes perpétuels existant, il saura faire face à tous les aléas du calendrier sans aucune correction jusqu’au 1er mars 2100. À l’inverse des quantièmes simples nécessitant une correction manuelle après chaque mois de moins de 31 jours, le quantième perpétuel tient compte du cycle des années bissextiles, avec ses mois de 31, 30 ou 28 jours et le retour quadriennal du 29 février. Cette fonction sophistiquée exige des prodiges de miniaturisation puisque le mouvement doit être mécaniquement ajusté pour faire face aux irrégularités du calendrier. Cette miniaturisation a été poussée au maximum afin d’obtenir un quantième perpétuel ultra-plat. Le calibre 1120 QP de Vacheron Constantin n’excède pas 4.05 mm d’épaisseur. Il bat au rythme de 2.75 Hz (19’800 alternances/heure) et dispose d’environ 40 heures de réserve de marche. De plus, la masse oscillante découpée en forme de croix de Malte ancre davantage les codes de la Maison au coeur du mouvement.

Nouveauté du SIHH 2017, la montre Patrimony quantième perpétuel est façonnée en or rose avec un nouveau cadran opalin couleur ardoise. Tout en étant fidèle à la pureté esthétique et l’élégance, caractéristiques de la collection, cette nouvelle déclinaison est assurément emprunte de modernité et de dynamisme. La zone extérieure, légèrement bombée, est rehaussée d’une minuterie perlée et d’index appliques en or rose 18 carats. Les aiguilles heures, minutes et calendrier sont en or rose 18 carats. La Patrimony quantième perpétuel se porte sur un bracelet en cuir d’alligator noir cousu main, finition sellier, couplé à une boucle déployante du même métal.

Sous le cadran, le disque de lune présente une voute céleste en or 18 carats rehaussé d’un traitement galvanique bleu. Chaque étoile a délicatement été travaillée afin de figurer avec exactitude la carte du ciel.

Doté d’un fond saphir qui permet d’admirer le calibre 1120 QP, le boîtier de 41 mm de diamètre est étanche jusqu’à 3 bar (environ 30 mètres).

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  JOAILLERIE & HORLOGERIE par , Mots-clés: , ,

A propos de l'auteur

Communiqué