Bien sûr, il y aura toujours des récalcitrants, ces machos qui, confondant virilité et absence de soins, ricanent à la seule vue d’un tube de crème. Mais, pour les nouvelles générations masculines, la séduction est aussi affaire de cosmétiques et de parfums.

RAYON SOINS


Légèreté et raffinement

Les hommes ont le cuir «délicat»: ils fuient les textures qui leur semblent trop lourdes et trop collantes. Leur préférence se porte donc sur des gels, des protections solaires light et des hydratants corps à pénétration instantanée. S’ils investissent assez peu dans les soins corporels dits amincissants, c’est qu’ils préfèrent fréquenter les salles de gym et les instituts spécialisés dans les massages – massages énergétiques, déstressants ou tonifiants – et accordent à leurs mains une attention toute particulière. Parfois plus tracassés par leur âge que leurs compagnes, les quinquas s’informent régulièrement au sujet de la médecine anti-âge et de ses derniers développements. Le sujet du tout dernier essai de Didier Van Bruyssel, longtemps journaliste médical avant de diriger une clinique spécialisée en médecine fonctionnelle et anti-âge.

hommeHydratation optimale. De l’hyaluronate de sodium pour un maximum d’hydratation et un mélange d’actifs pour le maintien de la couche cornée. Clinique, Maximum Hydrator. CHF 49.– les 50 ml.

Peau fraîche. Gel nettoyant au charbon, purifiant, et au menthol rafraîchissant, il est efficace contre les excès de sébum, pores encrassés, boutons. Noir, il se transforme en mousse sur la peau. L’Oréal Paris, Men Expert. CHF 13.– les 100 ml.

Rasé de près. Pour jouer les apprentis barbiers, un objet chicissime en wengé, traité pour résister à l’eau, et en laiton bruni. Etudié dans les moindres détails pour un rasage parfait. Acqua Di Parma, avec lame Fusion Proglide. CHF 866.–

 Une ration d’énergie. Ginseng, guarana, vitamine B… un gel douche intégral corps-cheveux, à base de lavande végétale, sans savon, qui nettoie, hydrate, rafraîchit et, surtout, donne la pêche! Lierac Homme. CHF 17,60 les 200 ml.

Rester jeune. Et si l’âge n’était plus vraiment un critère? Si une bonne gestion de la seconde partie de vie suffisait à optimiser son capital santé? Cet ouvrage très intéressant, signé Didier Van Bruyssel, aborde en profondeur tous les aspects du vieillissement. Ed. Robert Laffont, collection Réponses. 460 pages.

Vitalité garantie. Un gel revitalisant, anti-pollution, comme savent en créer les laboratoires Clarins. A base de ginseng et de baie de goji, dans une de ces textures dont ils ont le secret. Clarins, Gel Revitalisant. CHF 69.– les 50 ml.

72 heures d’hydratation. Un record qui en dit long sur l’expertise de Biotherm, n°1 en cosmétique pour homme, que garantit la présence d’actifs ultraperformants: extraits d’algue et de plancton et acide hyaluronique. Biotherm, Aquapower 72H. CHF 65.– les 50 ml.

 

CÔTÉ PARFUMS

 Entre pep et séduction
A en croire Yann Auberval, directeur marketing de Biotherm, l’histoire d’amour qui lie l’homme à son parfum reste marquée par la fraîcheur, un terme assez galvaudé, souvent synonyme d’énergie, de coup de fouet, de propreté. «Inféodé à l’hygiène dès l’adolescence, le parfum se choisit ensuite en fonction des fragrances familiales. Il se réfère aux valeurs sûres qui ont bercé l’enfance, au point que certains ados empruntent le parfum paternel. Il faut attendre 20-25 ans pour que l’eau de toilette se fasse séductrice ou signale l’appartenance à un groupe. Choisi en grands magasins, selon des critères classiques (message véhiculé, pub, etc.), le parfum subit aussi l’influence d’une petite amie ou d’une copine.» Epices, bois, mais surtout agrumes, notes de tête dans la majorité des eaux, il rassure celui qui s’en vaporise ou, mieux, ajoute à l’allure. Telle une ponctuation raffinée pour celui qui a un peu d’imagination. Oui, en 2015, on trouve aussi au rayon masculin des senteurs audacieuses.

homme2A l’abordage. Pour les marins des villes, l’édition limitée de ce champion de la parfumerie masculine, fait de lavande, de vanille et de menthe. Humour et volupté. Jean Paul Gaultier, Le Mâle. Edition collector. CHF 125.– les 100 ml.

Le goût du citron. Mais quel citron! Un agrume qui offre sa pulpe et son écorce à cette eau divine et addictive, à porter à toute heure du jour… L’Occitane, Eau de Cédrat. CHF 69.– les 100 ml.

Capiteux. Dans son flacon évoquant le noir ébène des roches volcaniques, un parfum envoûtant, néo-oriental, mêlant le tabac et le rhum à un cœur de tubéreuse, d’iris et de cuir. Bulgari, Man in Black. CHF 129.– les 100 ml.

Casual chic. Présenté comme un «boisé, épicé, frais», il présente tous les codes de la virilité. Mais qu’on ne s’y trompe pas: son trio d’épices, cardamone, genièvre, gingembre, lui donne un caractère singulier. Givenchy, Gentlemen Only. CHF 68.– les 50 ml.

Expédition polaire. Une eau comme un voyage immobile, incarnant la fraîcheur de la banquise, les brumes endormies, à coups de cèdre de l’Alaska, de citron caviar acide et d’une molécule de synthèse hivernale. Issey Miyake, Sport, Polar Expedition. CHF 112.– les 125 ml.

Brut de bleu. Infusée d’essence de racine de vétiver, une eau aux accents mentholés et aux arômes boisés de réglisse. Cartier, Eau de Cartier, Vétiver Bleu. CHF 106.– les 100 ml.

Mythique. Un grand classique bousculé. Une eau de Cologne née en 1968 et réinterprétée avec panache: plus de bergamote, de pamplemousse et de petit grain. Dior, Eau Sauvage Cologne. CHF 95.– les 50 ml.

Grand format. La chicissime eau Bleu de Chanel s’offre une version king size. Les aficionados de ce parfum aux herbes aromatiques, aux racines de vétiver et aux vibrations ambrées et boisées apprécieront. CHF 157.– les 150 ml.

 

 

 

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A propos de l'auteur

Marie-France Longerstay

Experte en beauté, Marie-France Rigataux est aux petits soins avec nos lecteurs. Crèmes, soins, parfums, maquillage, tout est testé ainsi avec elle, plus rien n’aura de secrets.