Questions de temps:  Stanislas de Quercize ancien Président et CEO de Cartier International

Stanislas de QuercizeFondée à Paris en 1847 par Louis-François Cartier, la maison Cartier se distingue dans le domaine de la joaillerie. Reprise par les trois fils du fondateur en 1899, elle prend alors une ampleur internationale. Dans le même temps, elle propose ses premières montres, à commencer par l’iconique Santos, lancée en 1904. Suivront la Tortue, la Tank puis, la Pasha, la Santos 100, la Ballon Bleu et la Calibre. Cartier appartient au groupe Richemont depuis 1999. Et c’est à La Chaux-de-Fonds, que sont réalisées toutes les collections de montres. Stanislas de Quercize est président et CEO de Cartier International depuis 2013. Cette année, la maison a créé l’événement en présentant une nouvelle collection baptisée Clé de Cartier. Disponible en 40 mm de diamètre pour homme ou en 31 et 35 mm pour femme, cette pièce intègre une clé à la place de la traditionnelle couronne de remontoir. L’ajustement de l’heure et de la date introduit un nouveau geste, qui n’est pas sans rappeler celui que l’on faisait pour remonter les horloges. Le nouveau mouvement de manufacture, le calibre 1847 MC, renvoie à l’année de création de la maison Cartier

Clé de Cartier 40 mm

Garde-temps préféré Clé de Cartier 40 mm

Si le temps vous était compté?
Il nous est compté, il ne faut pas mettre cela au conditionnel! Le temps est extrêmement précieux. C’est extraordinaire d’avoir une belle montre mais, le plus important, c’est le temps. Et ce dernier prend tout son sens quand il est égrené par un mouvement mécanique. Il est tellement anonyme, affiché sur un iPhone!

Si vous deviez constituer un héritage?
Une collection de montres, bien évidemment. Une montre est le plus beau cadeau que l’on puisse faire à la génération suivante. Ou, plutôt, aux générations suivantes. C’est ainsi que l’histoire se perpétue, comme encapsulée dans le garde-temps. C’est en fait une capsule d’émotions.

La clé du temps?
C’est notre dernière création. Nous avons, sur la Clé de Cartier, remplacé la couronne par une clé, créant ainsi un nouveau geste horloger. Cela permet de mieux maîtriser le temps. Et, par association d’idées, nous posons les questions: «Comment transformez-vous votre temps? Comment transformez-vous le monde qui vous entoure?»

 

A propos de l'auteur

Fabrice Eschmann
Gardien du temps

Journaliste spécialisé dans l’horlogerie, Fabrice Eschmann s’informe, sélectionne et interviewe pour que Trajectoire soit toujours en avance sur son temps.