Questions de temps: Jean-Marie Schaller Président et CEO des Ateliers Louis Moinet

Jean-Marie Schaller Président et CEO des Ateliers Louis Moinet

Vivre avec son temps?

En 1848, Louis Moinet disait que le véritable artiste ne pouvait vivre hors de son temps. Aujourd’hui, l’homme est au centre d’un monde électronique, cybernétique, mais apprécie plus que jamais l’horlogerie mécanique. La moelle humaine se nourrit d’émotions, de rapports humains. Il est important de préserver l’art et de l’enrichir de chefs-d’œuvre modernes.

 

 

Louis Moinet, Tempograph 20 secondes

Garde-temps préféré
Tempograph 20 secondes

Si l’éternité m’était offerte…

Comme je suis parfaitement heureux, j’en profiterais pour prolonger ce bonheur. Le créateur horloger doit être conscient de son privilège : donner vie à la matière.

Constituer un héritage?

Lorsque j’ai fondé les Ateliers Louis Moinet, l’héritage du maître se limitait à une biographie. Mais, avec persévérance, nous avons retrouvé des éléments significatifs de son œuvre, jusqu’à l’incroyable: le premier chronographe jamais réalisé. Quel privilège de constituer un héritage qui enrichit l’ensemble de l’horlogerie!

 

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  RENCONTRES par , Mots-clés: ,

A propos de l'auteur

Fabrice Eschmann
Gardien du temps

Journaliste spécialisé dans l’horlogerie, Fabrice Eschmann s’informe, sélectionne et interviewe pour que Trajectoire soit toujours en avance sur son temps.