Katharina Fritsch: Madonnenfigur/Madonna, 1987 skulptur efter skulptur
Jeff Koons: Metallic Venus, 2010–2012  skulptur efter skulptur    Le Moderna Museet de Stockholm présente à partir du 11 octobre 2014 Sculpture après sculpture, une exposition collective de trois artistes contemporains mondialement connus: Katharina Fritsch, Jeff Koons et Charles Ray. Pour la première fois ces trois artistes d’avant-garde sont exposés ensemble afin de souligner les enjeux de l’objet sculptural d’aujourd’hui.

Jeff Koons: Balloon Dog skulptur efter skulpturCharles Ray: Young Man, 2012 skulptur efter skulpturLorsque ces artistes avant-gardistes ont percé dans les années 80, on pouvait à peine imaginer que les oeuvres, clairement figuratives, pour lesquelles ils sont aujourd’hui reconnus puissent être considérées comme une forme d’art sérieuse. L’histoire moderne de la sculpture a vu naître l’art abstrait, le défi des ready-made initiés par Marcel Duchamps, les illustrations minimalistes ou encore les post-médias, détruisant ainsi progressivement les formes d’art traditionnelles. Mais Katharina Fritsch (née en 1956), Jeff Koons (né en 1955) et Charles Ray (né en 1953) n’ont pas seulement remis au goût du jour les conventions traditionnelles de la sculpture, mais se sont aussi focalisés sur la figure.

Katharina Fritsch: Frau mit hund, 2004  skulptur efter skulpturSculpture après sculpture est une étude en profondeur de treize œuvres emblématiques de la fin des années 80 au début des années 90. Les trois artistes se rejoignent par leur approche novatrice de la production, une préoccupation extrême pour les nuances de l’artisanat et leur forte croyance dans la force de l’objet unique.

«Sculpture après sculpture explore les forces qui ont inspiré Fritsch, Koons et Ray afin de réinventer l’art de la sculpture pour un nouveau siècle. L’exposition montre les similitudes surprenantes entre les artistes, mais aussi des différences cruciales», déclare Jack Bankowsky, commissaire de l’exposition.

Madonnenfigur / Madonna, apparue sur la célèbre place de Münster en AllemagneParmis des points forts de l’exposition, la sculpture de Koon, Michael Jackson and Bubbles, 1988, une figurine à grande échelle de la porcelaine et d’or représentant le roi de la pop mort avec son chimpanzé; le Tractor de Ray, 2005, en aluminium; la figure de la madone d’un jaune lumineux, Madonnenfigur / Madonna, 1987, apparue sur la célèbre place de Münster en Allemagne en collaboration avec Skulptur Projekte Münster.

Moderna Museet
Exercisplan 4
111 49 Stockholm | Suède
T. +46 8 520 235 00

Horaire
Mardi 10h-20h
Merdredi-Jeudi 10h-18h
Vendredi 10h-20h
Samedi-dimanche 10h-18h

Fermé les lundis

A propos de l'auteur

Carine Bovey