Compagnes de voyage

Ce début d’année 2013 est fort riche en nouveautés horlogères. Que ce soit au Salon international de la haute horlogerie ou lors de présentations privées, plusieurs maisons et manufactures de prestige ont présenté des pièces de grande complication.

Texte Eric Othenin-Girard

Trajectoire magazine suisse de luxe Horlogerie

M ais, dans le fond, qu’est-ce qu’une grande complication ? Pour porter ce titre très envié, la montre doit afficher les heures, minutes et secondes bien sûr. A cela s’ajoute un quantième perpétuel, réglé jusqu’à l’an 2100, un tourbillon, un chronographe et une répétition minute. Une grande complication est donc ce concentré de haute technicité horlogère.

Aujourd’hui, de telles montres ont une cote certaine et les grands collectionneurs se les arrachent. Mais tout le monde n’a pas forcément envie d’une telle pièce à son poignet, surtout s’il s’agit d’obtenir une aide au voyage. De très nombreux hommes d’affaires recherchent en effet des garde-temps qui permettent d’afficher les heures de deux, voir trois endroits différents du monde.

Les marques d’horlogerie rivalisent donc de finesse et d’inventivité pour offrir le meilleur service et la meilleure lecture, entendez la lecture la plus simple, à ces managers qui voyagent et qui doivent pouvoir jongler entre les fuseaux horaires. On trouve donc des modèles qui portent les indications de 24 villes du monde, permettant ainsi au porteur de savoir très facilement quelle heure il est à Tokyo lorsqu’il se trouve lui-même à Lisbonne, par exemple. Toutefois, montrer l’heure partout n’est pas si simple car plusieurs pays ne s’alignent pas sur les fuseaux horaires. L’heure officielle de l’Inde, par exemple, est entre deux fuseaux, donc si vous portez une montre qui marque les fuseaux heure par heure, vous ne saurez jamais si vous avez 30 minutes d’avance ou 30 minutes de retard. Heureusement, les horlogers pensent à tout et certaines marques ont surmonté cette difficulté.

Voici donc une sélection non exhaustive de certains modèles qui répondent à ces critères et qui viennent d’être présentés.

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  JOAILLERIE & HORLOGERIE par , Mots-clés: , ,

A propos de l'auteur

Fabrice Eschmann
Gardien du temps

Journaliste spécialisé dans l’horlogerie, Fabrice Eschmann s’informe, sélectionne et interviewe pour que Trajectoire soit toujours en avance sur son temps.