Certains sont des icônes, de ces fragrances qui traversent les décennies sans jamais prendre une ride. D’autres, plus récents, sont appelés à le devenir tant leurs matières premières sont précieuses et addictives, et leur esprit fidèle à la belle parfumerie. En cette fin d’année, nous vous en avons sélectionné huit. Huit, symbole de l’infini, pour des parfums intemporels.

Texte Marie Sénanque
Illustrations Carine Bovey

On a tous un parfum dans le cœur. Effluves parfois empruntées à la légende familiale, synonymes de moments rares, d’instants de bonheur amoureux, d’un lieu ou d’un moment particulier, elles parlent à nos sens et souvent nous rassurent sur notre pouvoir de séduction. Parfums-signatures dont on peine à se défaire, surtout si l’on fait partie de ces ardentes qui jamais ne transigent sur la qualité, tous racontent des histoires. A nous de nous les approprier.

Chanel 5 Trajectoire Carine BoveyN° 5 CHANEL

«Un parfum de femme à odeur de femme»: c’est ainsi qu’en 1921, Coco Chanel définit son désir à Ernest Beaux, ancien parfumeur de la cour des tsars, établi à Grasse depuis quelques années. Cinq essais suffiront pour créer ce N° 5 au nom si insolite. Inattendu comme l’est sa composition: jasmin grandiflorum, rose centifolia, ylang-ylang, vanille, vétiver bourbon. Assorti d’une communication qui, de tous temps, épatera – dernière en date, la déclaration d’amour susurrée par Brad Pitt –, il est resté indétrônable.

Serge Lutens  Ambre Sultan Trajectoire Carine BoveyAMBRE SULTAN SERGE LUTENS

Artiste inclassable tant sa palette est sans limite, Serge Lutens revendique une parfumerie non sexuée. Comprenez qu’il la destine à tous les passionnés qui ne s’arrêtent pas à des poncifs qui classent les odeurs par genre. Par ce jus créé en 1993, qu’il définit comme arabe, préféré à oriental, il rend hommage à Marrakech, sa ville d’élection où, dans les souks, une cire boisée, capiteuse, l’a un jour subjugué. Ainsi est né cet ambre associé au ciste et à la vanille.

Terre d'Hermès Trajectoire Carine BoveyTERRE D’HERMÈS

2006, Jean-Claude Ellena, parfumeur de la maison Hermès, surprend une fois encore. L’amoureux des textes de Giono, véritables odes à la nature, propose avec Terre d’Hermès une création troublante. Construit comme un rapprochement entre le ciel et la terrre, à l’intention d’un homme rêveur qui garde les pieds bien ancrés dans le sol, ce parfum unit l’orange au silex, le géranium au cèdre, le poivre au vétiver, le pamplemousse au benjoin. Et ce voyage fait de profondeur et de légèreté agit aussi sur les femmes, qui aiment, plus que tout, emprunter leur parfum aux hommes de leur vie.

Armani Privé rose d'arabieTrajectoire Carine BoveyROSE D’ARABIE ARMANI/PRIVÉ

Edition limitée de cette année, allusion aux Mille et Une Nuits et à la magie que ces contes distillent, cette rose de Damas se mêle à l’ambre, à l’oud, ce bois si voluptueux, et au cuir. Epicée d’éclats de safran, sur fond de patchouli juste assez terreux pour donner du corps, elle capture l’or et ses paillettes pour donner l’illusion du sable qui se soulève au passage des vents…

Déclaration d'un soir Cartier Trajectoire Carine BoveyDÉCLARATION D’UN SOIR CARTIER

Mathilde Laurent est une fée. Nez de Cartier, elle égrène les merveilles olfactives, comme d’autres enchaînent des romans à succès. A une différence près : un degré d’exigence hors du commun, appris aux côtés de Jean-Paul Guerlain, dont elle fut une proche collaboratrice. Cette déclaration toute neuve, sur le thème épicé-boisé, elle la destine à un homme fantaisiste, audacieux, dont la virilité s’accommode parfaitement d’une touche de rose, venue adoucir un assemblage de cumin, muscade, poivre et santal.

Guerlain Shalimar Trajectoire Carine BoveySHALIMAR GUERLAIN

Chez Guerlain, tout commence par une liaison amoureuse… Shalimar en tête, inspiré par l’amour fou d’un empereur moghol pour une jeune princesse d’origine persane, Mumtaz Mahal. Hymne olfactif à la sensualité, chef-d’oeuvre de la grande parfumerie lancé en 1925, il puise ses extraits floraux dans les jardins du même nom au Cachemire. Novateur pour son époque, il associe aux jasmin, rose de mai et fève tonka, de l’éthylvanilline, une vanille de synthèse.

Bulgari Jasmin Noir Trajectoire Carine BoveyJASMIN NOIR BULGARI

Métaphore d’un jasmin mystérieux qui nous renvoie aux premiers écrits du milieu du 18ème siècle quand apparaissent les premières fleurs importées d’Inde orientale, de Chine et du Japon, ce parfum créé en 2008 renvoie aux valeurs du joaillier. Raffinement, préciosité, mais aussi luminosité, assemblage idéal de pureté et de volupté. Avec son cœur de jasmin sambac, sa sève, sa fève tonka et ses bois précieux.

Opium Yves Sant LaurentTrajectoire Carine BoveyOPIUM YVES SAINT LAURENT

Dans son flacon inspiré d’un Inro, cette boîte en laque décorée que les Samouraïs portaient à la taille, ce parfum enivrant se voulait à la fois hommage à la culture orientale et provocation – innocente pour son auteur – de par un nom sulfureux. Assorti d’un message «pour celles qui s’adonnent à Yves Saint Laurent», il remporte, dès sa sortie en 1977, un succès immédiat. Addictif, il faut bien l’admettre, par ses notes capiteuses de jasmin, ylang ylang, sur fond de patchouli, musc et vanille, il a résisté au temps qui passe. Quelles que soient les tentatives faites pour le rendre un peu plus light… —

A propos de l'auteur

Marie-France Longerstay

Experte en beauté, Marie-France Rigataux est aux petits soins avec nos lecteurs. Crèmes, soins, parfums, maquillage, tout est testé ainsi avec elle, plus rien n’aura de secrets.