TAG Heuer profite du Salon de l’Automobile à Genève pour commémorer le 50ème anniversaire de la Monaco et du Calibre 11, présentés à Genève le 3 mars 1969.

Cette montre de forme carrée abritant le premier mouvement chronographe à remontage automatique était résolument avant-gardiste pour l’époque et ne connut pas immédiatement le succès commercial qui est le sien aujourd’hui… à tel point que la marque avait eu la possibilité d’envoyer quelques pièces aux Etats-Unis pour le tournage du film « Le Mans » avec Steeve McQueen. Ce dernier apprécia le design original et porta la Monaco pour le film plutôt que sa propre Daytona. Il est encore aujourd’hui l’icône de la collection.

  

L’exposition TAG Heuer abrite quelques pièces historiques dont la fameuse Dark Lord et des modèles plus récents comme la Monaco Gulf ou la Monaco Bamford en carbone présentée l’an dernier. Le musée de l’automobile de Monaco a également prêté quelques véhicules historiques et les amoureux de sensations pourront s’essayer au pilotage sur des simulateurs.

Dark Lord 

Monaco Bamford   

Monaco Gulf

A propos de l'auteur

Philippe Perret du Cray