Au Val-de-Travers où est installée la Maison Parmigiani Fleurier, aucune lumière ou presque ne vient la nuit faire de l’ombre aux millions d’étoiles qui peuplent le ciel. Cette sensation de vertige a été le point de départ de la création de la Tonda 1950 Galaxy. Défi relevé.

Les cadraniers sont des sorciers. Laissant les salles blanches aux horlogers, ils préfèrent œuvrer dans leur repaire d’alchimistes des temps modernes. Parmigiani Fleurier a la chance de compter au sein de sa Manufacture des artisans cadraniers très inspirés. Dans leurs bacs emplis de liquides secrets, ils expérimentent, testent, inventent sans relâche, pour que chaque cadran passé entre leurs mains délivre profondeur et intensité.

Sur la Tonda 1950 Galaxy, une fois de plus ils ont fait merveille, réussissant une couleur de cadran que l’on dirait extraite du ciel nocturne. Le bleu-nuit est pourtant l’une des couleurs les plus complexes à reproduire, tant sa nuance sombre convoque nos rêves et notre imaginaire. Pour ce faire, ils ont eu recours à un matériau né du hasard, le verre aventuriné. A Murano au 18ème siècle, un souffleur de verre fit fortuitement tomber de la limaille de cuivre dans du verre en fusion. A ce nouveau matériau il donna le nom d’« aventurine » (per aventura signifiant par hasard).

Broyé, puis recomposé, le verre aventuriné se distingue par le scintillement de ses inclusions de cuivre, comme une infinité de particules dorées. Le regard est happé par ce ciel étoilé, souligné par la lunette et le boîtier sertis de diamants formant un halo lumineux tout autour. Sur la couronne, une opale blanche au corps laiteux comme une minuscule et précieuse nébuleuse, apporte la note finale.

La Tonda 1950 Galaxy est animée par le mouvement Maison PF702, décoré de Côtes de Genève et aux ponts anglés. Ce mouvement mécanique à remontage automatique aux belles finitions se laisse admirer à travers le fond saphir de la montre. Son boîtier ainsi que ses appliques sont en or rose. Edition spéciale, elle est livrée sur bracelet Hermès Alligator noir.

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  JOAILLERIE & HORLOGERIE par , Mots-clés: , ,

A propos de l'auteur

Communiqué