Première montre dessinée par Michel Parmigiani, la Toric offre une expérience singulière sous les traits de chaque nouvelle création. Telle est la vocation de cette collection placée sous le signe de la haute horlogerie, symbole d’innovation autant que de culture.

Son boîtier s’inspire de la base des colonnes de la Grèce Antique dont les godrons et les moletages reprennent le langage esthétique. Si les chefs d’œuvre du passé constituent pour la Manufacture une source fascinante d’inspiration, c’est pour leur capacité à s’inscrire dans le temps, une préoccupation immanente à l’horlogerie comme l‘est la quête de précision.

La Toric Chronomètre concilie remarquablement ces deux aspirations.
De par son numéro de certification gravé sur le calibre Maison PF331 assemblé avec des composants de très haute qualité, chaque Toric Chronomètre est unique et répond à des standards d’excellence en matière de précision et de fiabilité.

Pour que le fond et la forme soient à l’unisson, Parmigiani Fleurier a voulu une structure de boîtier tendue sur le poignet. Réalisé en or blanc ou en or rouge, sa forme est étirée. Au galbe on a préféré un design dynamique. La terminaison et l’accroche du bracelet ont été redessinées en ce sens, de même que l’ergonomie des cornes, désormais plus fonctionnelle. La couronne est également plus imposante. Si elle conserve les codes identitaires de la collection, l’esthétique de la Toric Chronomètre est nerveuse, son allure épurée. Les cartes ont été élégamment redistribuées.

Cette élégance se manifeste sur le cadran proposé en version opalin noir ou blanc délicatement grené, un savoir-faire qui consiste à créer un fond texturisé unique en brossant à la main la surface du cadran à partir d’un mélange de sel et de poudre d’argent. Il est animé par deux longues aiguilles Javelot, une date et un demi chemin de fer périphérique très léger, ainsi que des chiffres arabes aux proportions privilégiant la finesse. Cette création est livrée sur bracelet Alligator noir.

La Toric Chronomètre marque d’une empreinte éloquente la nature du temps. Elle exprime le goût de celui – ou celle – qui la porte, le relief d’une pièce sophistiquée et parfaitement maîtrisée.

 

Ce contenu a été rédigé par Publié dans  JOAILLERIE & HORLOGERIE par , Mots-clés: , , ,

A propos de l'auteur

Communiqué