Indissociable du style de Chanel, élément clé de son vocabulaire, le tweed trouve chaque saison une place essentielle dans les collections de Karl Lagerfeld. Sans cesse réinventé et métamorphosé, il est un champ d’expressions qui ne connaît pas de limites depuis sa première apparition dans le vestiaire Chanel en 1924.

Pour l'arrivée dans les Boutiques CHANEL de la Collection Prêt-à-Porter Printemps-Eté 2015

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Gabrielle Chanel fut la première à imaginer des robes, puis des ensembles de sport dans cette matière écossaise rugueuse. Éprise de mouvement, elle va l’assouplir au maximum pour confectionner grâce à lui des vestes et des tailleurs illustres depuis les années 50. Perpétuant l’esprit de la Maison, Karl Lagerfeld élargit un peu plus chaque saison le territoire du tweed dans les collections de CHANEL, le glisse dans les courbes d’une robe du soir, le magnifie dans une robe de mariée, drape des souliers et des sacs. Rebrodé, tissé, pailleté, frangé, déchiré, peint, effiloché, combiné au coton, à la soie, au cuir, à l’organza, à la gomme ou même au plastique, ce tissu originellement dévolu au vestiaire masculin se plie à toutes les fantaisies, à toutes les idées du créateur.

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La collection Prêt-à-Porter Printemps-Eté 2015 explore à son tour de nombreuses facettes du tweed et lui offre, une fois encore, le visage d’une modernité et d’une élégance absolues. Sur plus de vingt silhouettes, le tweed rhabille manteaux, tailleurs, vestes, robes, pantalons aux lignes fluides. Le sac 11.12 de CHANEL est également revisité et de nouvelles besaces complètent ce vestiaire que Karl Lagerfeld a souhaité « flirty and intellectual, plein de gaieté et d’espoir.»

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Le tweed y est travaillé avec précision et créativité. En coton ou en laine multicolore, il est utilisé sur des tailleurs pantalons et sur les sacs besaces Girl CHANEL assortis, qui mixent le tweed, net ou frangé, et cuir. Afin d’obtenir un effet de patchwork, les fils de couleurs peuvent également être tissés différemment au fur et à mesure, un à un.
Rebrodé de sequins, peint à la main, le tweed est mêlé à des tresses et des bandes de mousseline peinte, des rubans de dentelle laquée, selon des techniques mises au point par l’atelier Lesage sur des robes, des jupes, des vestes et des manteaux. Souples comme la plus fluide des étoffes, ces tweeds tissés Lesage sont faits pour suivre chaque mouvement du corps, s’appuyant ainsi sur les préceptes de Gabrielle Chanel, son désir de confort, d’élégance et de liberté.

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Ajoutant encore de la légèreté, le tweed est doublé de crêpe de Chine peint sur des manteaux courts ou longs qui, ainsi, deviennent totalement réversibles.
Pour cette collection Printemps-Eté, le tweed de coton de vestes et de jupes fluides se transforme en toile créative, peinte selon la technique de la peinture au cadre (un film de polyamide tendu dans un cadre est perforé selon la forme du dessin désiré pour chaque couleur composant le motif final).
La collection Prêt-à-Porter Printemps-Eté 2015 est à découvrir en boutique dès le mois de Mars 2015.

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