L’artiste contemporain JR signe l’affiche du 54e Montreux Jazz Festival, incisive invitation en noir et blanc à s’immerger dans la prochaine édition, qui se tiendra du 3 au 18 juillet 2020. Le programme sera dévoilé le 26 mars prochain.

L’affiche de la 54e édition du Montreux Jazz Festival est signée JR, célèbre pour ses collages monumentaux dans les villes du monde entier. Des banlieues de Paris aux favelas du Brésil, des rues de New York à celles d’Istanbul ou de Shanghai, il tire le portrait des anonymes et oubliés de nos sociétés, et fait de l’espace public son lieu d’exposition privilégié. Il a par exemple réalisé l’an dernier une installation en anamorphose autour de la Pyramide du Louvre. Noir et blanc, illusion, trompe-l’œil : on retrouve ces éléments dans l’œuvre à la fois sobre et percutante créée pour le Festival au moyen de ses médiums de prédilection, la photo et le papier.

 

 

Fondation du Festival de Jazz de Montreux 2020 © JR

L’affiche de l’édition est mise en abyme, transpercée non sans malice par un personnage qui fait écho à la curiosité des spectateurs. Ce procédé, que JR intitule Paper Portraits, est mis en œuvre depuis plusieurs années à l’occasion de la cérémonie de remise des Oscars du cinéma.

Un univers qui ne lui est pas étranger puisque le documentaire Visages, Villages (Œil d’or à Cannes), coréalisé avec Agnès Varda, y fut nominé en 2018.

Photo mise en avant ©REPORTERS

A propos de l'auteur