Budapest, entre Tatares et Ottomans

Budapest trajectoire magazine de luxe suisseLa capitale hongroise qui s’étire de part et d’autre du Danube majestueux est un décor de théâtre. Sur la rive droite, il y a Buda la bourgeoise, avec ses beautés médiévales et baroques, sur la rive gauche, Pest l’urbaine où derrière les portes cochères, la musique tzigane inonde les cours intérieures. Week-end en immersion.

Texte et photos Patrick G. et Siphra M.

Budapest Trajectoire magazine suisse de luxe

1. Budapest Incontournable

LE CHÂTEAU ROYAL
Suite à de lourdes destructions causées par les guerres, le château est aujourd’hui complètement rénové, abritant de magnifiques bijoux, la statue équestre en bronze du prince Eugène, la chapelle, la Bibliothèque nationale ou encore des musées historiques comme la Galerie nationale hongroise et le Musée d’histoire de Budapest.

VÁROSLIGET
Le poumon de Budapest. A partir de la place Kodály Körönd, promenade matinale dans le « Bois-de-Ville », avec son château de conte de fées, son zoo et les thermes Széchenyi.

LA RUE NAGYMEZÖ
Surnommée « Broadway de Pest » par les habitants, cette rue fourmille de restaurants, cafés, boîtes de nuit et théâtres. C’est l’ambiance du début du siècle passé.

L’AVENUE ANDRÁSSY
L’artère la plus célèbre de Budapest, inscrite depuis 2002 au Patrimoine mondial de l’Unesco. Après un déjeuner chez «Lukás», arpentez les «Champs-Elysées hongrois», avec ses richesses architecturales et ses magasins de luxe.

Budapest trajectoire magazine de luxe suisse

2. Budapest Culture

L’OPÉRA NATIONAL HONGROIS
Construit en 1884 sur le modèle de celui de Vienne, l’Opéra de Budapest, de style néo-renaissance italien, se distingue par son impressionnante façade, sur laquelle se dressent les statues de 16 grands compositeurs européens.
www.opera.hu

MUSÉES
Budapest est une ville de musées. Musées des beaux-arts, d’histoire, des arts décoratifs, Maison de la terreur, Maison de Béla Bartok, Galerie Kogart, Musée Franz Liszt, Musée Vasarely, etc.

budapest Trajectoire magazine de luxe suisse

3. Budapest Gourmand

SZÁZÉVES ÉTTEREM
Le plus vieux restaurant de Budapest, ouvert en 1831. Dans un cadre rustique, vous pourrez dîner aux chandelles et déguster des plats traditionnels, dont le fameux goulasch. Spectacles de musique traditionnelle en live. Les prix sont plutôt élevés.
www.etterem.hu

GUNDEL
Tarte au foie gras et aux airelles ou « Gundel palacsinta » (crêpe aux noix nappée de chocolat), les spécialités de ce restaurant gastronomique ravissent les papilles, surtout si elles sont arrosées de tokaji.
www.gundel.hu

Budapest trajectoire magazine de luxe suisse

4. Budapest Sightseeing

L’église Saint-Mathias, avec ses tuiles vernissées et le Bastion des pêcheurs de style néo-roman. Autrefois, les pêcheurs protégeaient ce quartier et la place a été baptisée ainsi pour leur rendre hommage.

LE PARLEMENT HONGROIS
Monument emblématique de la ville au bord du Danube, il renferme les joyaux de la couronne.

LE PONT DES CHAÎNES
La fierté des Hongrois. Le premier pont reliant les deux rives du Danube, détruit durant la guerre de 1939-1945 et reconstruit en 1949.

Budapest trajectoire magazine de luxe suisse
5. Budapest Insolite

Budapest trajectoire magazine de luxe suise

LES THERMES
Les Romains ne s’étaient pas trompés quant aux vertus des sources chaudes qui bouillonnent sous la ville. Le dilemme est de choisir entre Rudas et Kiraly datant de l’époque turque, ou Gellért, chef-d’œuvre d’Art nouveau sous une verrière 1900. Ou encore Széchenyi, au décor néo-baroque extravagant, où les baigneurs immergés jusqu’au torse jouent aux échecs, indifférents à l’eau qui fripe leurs paumes.

SZIMPLA CAFE
Dans un jardin au cœur du quartier juif, le bar est un joyeux bric-à-brac avec des loupiotes multicolores, des meubles de récupération, des graffitis aux murs, une minuscule boutique underground et un drap blanc tendu pour regarder un film d’auteur sous les étoiles… Unique!
www.szimpla.hu

Budapest trajectoire magazine de luxe suiseLES CHAUSSURES EN BRONZE AU BORD DU DANUBE
Mémorial des dizaines de milliers de Juifs hongrois fusillés et jetés dans le fleuve en 1945, ces souliers abandonnés donnent le frisson.

Budapest trajectoire magazine de luxe suise

6. Budapest By night

BAINS THERMAUX DE NUIT
Pour une expérience magique, venez barboter à minuit dans le décor digne des Mille et Une Nuits des bains turcs Rudas. Ici, rien n’a changé depuis l’époque des pachas ottomans… ou si peu.

RUIN BARS
Spécialités de la vie nocturne, ils sont peu signalés et s’installent dans des cours intérieures, dans des maisons désaffectées ou sur des parkings. A l’intérieur, musique alternative et bière locale prennent possession des lieux. Incontournables pour découvrir une Budapest étudiante et éclectique…Budapest trajectoire magazine de luxe suise

Budapest trajectoire magazine de luxe suiseBudapest trajectoire magazine de luxe suise

7. Budapest Hébergement

Alliant la magnificence d’un palais à une intimité toute personnelle, le Four Seasons Gresham Palace a su rendre tout son lustre à cet édifice édifié en 1906 par la compagnie d’assurance-vie Gresham. Captant tout le dynamisme de cette ville en perpétuel mouvement, cet époustouflant bâtiment art nouveau détonne.
L’hôtel, joyau de l’architecture de la Sécession à Budapest, avec ses vitraux et ses mosaïques, a été superbement restauré. Il offre des équipements ultramodernes, des chambres cocoon et spacieuses disposant presque toutes de balcons privatifs. La vue panoramique sur le Danube et la colline de Buda est à couper le souffle. Le service sans faille du Four Seasons Gresham Palace est en harmonie avec les intérieurs élégants, les somptueux escaliers et l’impressionnante coupole de verre de ce palais. Vous vous sentez délicieusement à la maison quand fatigués par les visites de la ville vous rentrez déguster une cuisine italo-hongroise des plus exquise. Un régal des sens et des yeux. Le «must»: la Tower Suite! Spa et centre de fitness.
www.fourseasons.com

BOSCOLO NEW YORK PALACE
Pour tomber sous le charme de l’excellence, un mélange de néo-baroque et de néo-renaissance, version cinq étoiles. Spa futuriste avec piscine, hammam et massages aux huiles essentielles. Vue sur les toits de Pest depuis les terrasses des chambres du dernier étage.
www.budapest.boscolohotels.com

ART HOTEL
Idéalement situé dans le centre de Budapest, côté Buda, sur les rives du Danube, l’Art’otel offre des vues panoramiques sur le Danube, sur le Bastion des pêcheurs et surtout le parlement. L’hôtel possède en outre 600 œuvres de l’artiste américain contemporain Donald Sultan. Un étape de charme.
www.artotel.com

Comment y aller?

Plusieurs compagnies proposent des vols avec escale. La plus intéressante semble être EasyJet avec des vols low cost directs entre Genève et Budapest. L’aéroport international Liszt Ferenc (ex-Ferihegy) se trouve à 25 km du centre-ville.

A propos de l'auteur

Patrick Galan
Globe-trotter

Véritable globe-trotter, Patrick Galan sillonne le monde à la recherche de perles rares pour vous donner des envies d’évasion. Quand un avion décolle, il n'est jamais très loin...